Automne 2002 !





Fin de semaine des 14 et 15 décembre 2002


Le samedi est consacré aux affaires personnelles du député-ministre : arbre de Noël à installer, conditionnement physique, cinéma, bref tout ce qu'il y a de plus familial. Parlant de famille, c'est le samedi un peu après minuit qu'est né Charles-Antoine Thibault, fils de Marco Thibault, directeur de cabinet du député-ministre, et de son épouse d'Isabelle. Monsieur Bertrand a tenu à visiter les heureux nouveau parents, et rendre hommage à leur tout nouveau fils. Dimanche, monsieur Bertrand assistait au concert de Noël du Coeur Allegro, à Pont-Rouge.

Roger Bertrand et sa conjointe, Michèle Leduc, en compagnie du tout nouveau-né, Charles-Antoine Thibault Concert de la troupe Allegro à Pont-Rouge, le 15 décembre 2002

Fin de semaine des 7 et 8 décembre 2002


La chorale « Les Amoureux de la Musique » lors du concert  de ce dimanche



Samedi, Roger Bertrand participait d'abord en avant-midi à un caucus spécial des députés ministériels de la région de la Capitale nationale à Québec. Dimanche, il assistait en après-midi au concert de Noël de la chorale Les Amoureux de la Musique, à l'église de Notre-Dame-de-Montauban, avec la participation de membres de Coeur-Joie Notre-Dame, sous la direction musisale de Reynald Lavoie, avec madame Line Fortin-Noël, organiste. Ce concert a été l'occasion de rendre un hommage postume à monsieur Wllie Arcand (1900-1983) qui toucha l'orgue pendant 67 ans dans cette paroisse. Monsieur Roland Bélanger a également été honoré pour ses quelque 20 ans de bénévolat au service de la musique et de sa paroisse comme organiste depuis.



Fin de semaine des 30 novembre et 1er décembre 2002


François Legault et Roger Bertrand soulignant l'arrivée de Bernard Landry à la plénière thématique sur la santé

La dernière fin de semaine du député-ministre Roger Bertrand était consacrée principalement au Conseil national du Parti Québécois qui se tient à Québec (photo ci-haut). En soirée, samedi, il assistait à un concert de l'Orchestre symphonique de Québec dédié à l'oeuvre de Luc Plamondon, natif de Saint-Raymond de Portneuf. On sait que l'orchestre célèbre son 100e anniversaire d'existence cette année. Dimanche, en soirée, M. Bertrand était invité d'honneur au concert du groupe vocal LA-MI-SOL de St-Augustin-de-Desmaures l'église St-Jean-Baptiste de Les Écureuils à Donnacona (photo ci-bas).

Concert de la troupe LAMISOL, à l'église St-Jean-Baptiste de Les Écureuils (Donnacona)

Fin de semaine des 23 et 24 novembre 2002


En fin de journée vendredi, Roger Bertrand participait à une conférence de presse annoncant une aide financière de 38 650$ à l’organisme Concert’Action Portneuf pour son projet d’intervenants-es pour la prévention de la criminalité chez les jeunes dans le cadre du Programme de mobilisation des collectivités. La ressource embauchée par Concert’Action aura le mandat d'accompagner les jeunes âgés de 13 à 17 ans ayant effectué un séjour aux Sentiers JeunEssor Portneuf suite à des problèmes de comportement à l'école. Ses interventions, qui viseront non seulement le jeune, mais aussi ses parents et amis, faciliteront la réintégration en milieu scolaire et le maintien des acquis du jeune.

Samedi, le député-ministre consacrait la journée à ses affaires personnelles et à sa famille.

Pierre de Savoye et Roger Bertrand, lors du congrès du BQ de Portneuf

Dimanche, monsieur Bertrand a plusieurs activités prévues à son agenda : en avant-midi, allocution à l'assemblée générale annuelle du Bloc Québécois de Portneuf (ci-haut).

Allocution d'ouverture de M. Roger Bertrand lors du congrès conjoint CJQ-CLSC-CHSLD-PCE-CS

En après-midi, allocution d'ouverture du colloque conjoint des Centres Jeunesse, des CLSC et des CHSLD du Québec sous le thème Bâtisseurs d'avenir (ci-haut). Le ministre Bertrand s'est dit très heureux de voir tous les partenaires issus du milieu des services sociaux, de l’éducation, de la petite enfance, se réunir pour échanger sur les meilleures façons d’arrimer et d’intégrer leur action, afin de la rendre la plus efficace possible et ainsi, aider chacun de ceux et celles qui ont besoin d’aide, d’appui et de soutien, et tout particulièrement les jeunes. « Au Québec, vous le savez, nous avons développé, dans notre façon de nous gouverner et d’établir nos priorités, de nombreuses spécificités qui sont le reflet de notre identité et surtout du caractère unique de la société québécoise. C’est sûr qu’on entend davantage parler du modèle québécois en terme de développement économique, en terme d’affirmation culturelle. Mais pour moi, ce qui est tout aussi profondément ancré au cœur du modèle québécois, ce sont nos valeurs de solidarité, d’entraide et de compassion », de déclarer le député-ministre.

Un peu plus tard, M. Bertrand prononcait une allocution lors de l'assemblée générale annuelle du Parti Québécois de la circonscription de Taschereau à Québec.

Fin de semaine des 16 et 17 novembre 2002


Séance de formation auprès de militantes et militants de Portneuf

Samedi, Roger Bertrand participait à une journée de formation dispensée par l'École nationale de formation sur la souveraineté, à Portneuf (photo ci-haut).

En soirée, le député-ministre a participé au 25e anniversaire de fondation de l'Assemblée Mgr-Georges-Marie Bilodeau, 4e degré des Chevaliers de Colomb du comté de Portneuf. Dans son allocution, monsieur Bertrand a souligné la vigueur de ce mouvement qui prenait naissance il y a maintenant 120 ans chez nos voisins du sud, qui a essaimé depuis dans plus de 13 pays, qui compte plus de 1,6 millions de membres dont environ 1 600 dans la seule région de Portneuf. Il a félicité les quelque 80 membres de ce 4e degré pour leur engagement dans un mouvement qui se fait rassembleur autour de principes aussi importants que la charité et la fraternité. Il les a également remercié pour leurs nombreuses contributions à l'épanouissement de leur milieu.

Fin de semaine des 9 et 10 novembre 2002

Présentation d'un chèque de 1000 $ par Bowater pour l'Association de la fibrose kystique

Vendredi, en soirée, Roger Bertrand participe à l'inauguration officielle de l'exposition Une usine, une ville, à Donnacona, en présence du nouveau maire de la ville, du directeur de l'usine Bowater ainsi que de l'organisateur de l'événement, monsieur Claude Frenette. La compagnie Bowater a remis à cette occasion un chèque de 1000 $ à l'Association de la fibrose kystique. Monsieur Bertrand pour sa part a contribué au financement de cette exposition pour un montant de 400 dollars.

Dans l'ordre habituel, Jacques Girard, champion international de ski de randonnée, Roger Bertrand, député-ministre, Suzanne Belzile, présidente de l'Association et Gilles Gosselin, de Radio-Canada, président d'honneur du colloque.

Samedi matin, le député-ministre prononce l'allocution d'ouverture d'un colloque de l'Association québécoise de gérontologie, région Québec-Chaudière-Appalaches, qui se tient à Québec sous le thème Bougez chaque jour, santé pour toujours. Fondée en 1978, l'AQG est un organisme à but non lucratif qui s'intéresse aux différents aspects du vieillissement.

Cette année le colloque porte sur l'importance de l'activité physique chez les aînés. Une telle activité peut s'adapter à toutes les conditions de vie et à tout âge. Elle a une influence notamment sur les os, un avantage à ne pas négliger si on pense à la prévention. Elle peut également aider à lutter contre l'obésité, permettre de mieux contrôler le stress, réduire les tensions musculaires, et le reste.

Pour plus de renseignements sur les activités de l'AQG dans notre grande région, les personnes intéressées peuvent consulter le site Internet de l'Association régionale.

En soirée, Roger Bertrand participe à la fête de clôture de la saison du Club nautique Vauquelin. « Situé à la Pointe-aux-Trembles (Neuville), sur la rive nord du Saint-Laurent, à une marée à l'ouest de la Ville de Québec, le Club nautique Vauquelin offre à la fois, à tous ses visiteurs, un endroit charmant pour faire une halte et un refuge en cas de mauvais temps. Ils en profitent généralement pour visiter l'un des plus beaux villages du Québec avec ses nombreuses maisons ancestrales et découvrir un endroit merveilleux où la qualité de l'accueil n'a d'égal que la beauté des lieux », vous dira le commodore des lieux, Jean-Claude Rochette. Les personnes intéressées à en savoir davantage peuvent aisément effectuer une visite virtuelle de la marina ou de la municipalité de Neuville en cliquant sur ces hyperliens.

Quant à la journée du dimanche, elle est consacrée aux activités personnelles et familiales du député-ministre.

Fin de semaine des 2 et 3 novembre 2002


Roger Bertrand lors du caucus...

Samedi matin, Roger Bertrand participait à une réunion spéciale du caucus des députés de la région de la Capitale Nationale à Québec.

L'église de Rivière-à-Pierre, pleinement décoré pour l'occasion...

On le retrouvait ensuite à Rivière-à-Pierre en fin d'après-midi où il assistait à la messe dans le cadre du Festival annuel du chasseur.

Roger Bertrand annonce une contribution de 5 000 dollars au téléthon... Dimanche, monsieur Bertrand a participé, à Saint-Raymond, à un téléthon au profit de la Villa Saint-Léonard. Comme on peut le constater sur le site Internet de cette Maison, il s'agit d'une ressource qui vient en aide aux adultes qui ont des problèmes de dépendance (alcool, drogues, médicaments, jeu, dépendance affective, etc.) et de mal-être. Dans une atmosphère de vie familiale, cette ressource accueille présentement, dans un climat de chaleur et de respect, un maximum de dix personnes. Les besoins exprimés étant sans cesse croissants, cette ressource doit procéder à un redéploiement de ses activités dans de nouveaux locaux, mieux adaptés. D'où la nécessité d'appuyer cette levée de fonds, ce que le député-ministre a fait vigoureusement en annonçant deux dons importants : 2 000 $ en provenance du ministre responsable de la Capitale nationale, Rosaire Bertrand, et 3 000 $ à même le budget discrétionnaire du député-ministre Roger Bertrand, pour une contribution totale de 5 000 $ au téléthon.

Fin de semaine des 26 et 27 octobre 2002


Madame Huguette Blais, Présidente de la Fédération des familles d'accueil du Québec, accueille le député-ministre Roger Bertrand Samedi matin, Roger Bertrand prononcait une allocution à l'occasion du Colloque bisannuel des Familles d'accueil du Québec qui se tient dans notre Capitale nationale sous le thème La reddition de compte : un gage de réussite. « Votre colloque est une excellente occasion de favoriser le rapprochement entre ceux et celles qui œuvrent au développement et à la protection des jeunes. Les jeunes ont besoin de votre aide et de votre présence, essentielle à leur développement. Il s'agit là de la raison fondamentale qui doit réunir les intervenants sociaux et vous, qui partagez leur quotidien », de déclarer le député-ministre.

Celui-ci a tenu à saluer l’initiative de la Fédération des familles d’accueil du Québec d’avoir choisi la reddition de compte comme thème du colloque. « La reddition de compte est particulièrement nécessaire pour s’assurer que les objectifs du plan d’intervention à l’égard de la famille d’accueil soient atteints. Les besoins du jeune ont-ils changé ? Les objectifs à atteindre, les moyens à utiliser doivent-ils être modifiés ? Les attentes réciproques entre les centres jeunesse et les familles d’accueil sont-elles satisfaites ? Voilà des questions qui devraient être au cœur de la collaboration nécessaire entre la famille d’accueil et l’intervenant du centre jeunesse. À cet égard, je salue le dialogue qui se développe entre vos représentants et les centres jeunesse depuis quelques temps », de souligner Roger Bertrand.

Le ministre a également rendu public un document intitulé Le processus de sélection et les paramètres d’évaluation des familles postulantes à titre de familles d’accueil, une pièce qui identifie chacune des étapes du processus de sélection, allant du premier contact à la signature du contrat entre la famille d’accueil et l’établissement du réseau. Il précise également, de façon détaillée, tous les aspects qui doivent être considérés dans le processus de recrutement des familles d’accueil (qualités personnelles des membres de la famille, valeurs, motivations, attitudes...). « Je suis convaincu que son application favorisera le meilleur jumelage possible entre l’enfant placé et la famille d’accueil choisie et contribuera à la qualité des relations qui doivent exister entre les familles d’accueil et le Centre jeunesse », de conclure le ministre Roger Bertrand.

Messieurs Bertrand, député-ministre, Lavoie, président du club et de la section, Duplain, député fédéral et le vice-président régional, monsieur Lemelin et sa compagne

Dimanche, le député-ministre était à Deschambault à l'occasion d'une activité marquant le 30e anniversaire de fondation du club de l'Âge d'Or (FADOQ) de cette municipalité. Plusieurs personnalités étaient présentes pour l'occasion dont le président du club de Deschambault et de la section Portneuf de la FADOQ, monsieur Jean-Guy Lavoie et le vice-président de la région Québec/Chaudière-Appalaches, monsieur Lemelin.



Fin de semaine des 19 et 20 octobre 2002


Exposition Hypersymphonique ! Cette fin de semaine, vendredi soir, à titre notamment de représentant du caucus des députés ministériels de la région de la Capitale nationale, le député-ministre présidait au vernissage de l'exposition présentée par l'Orchestre symphonique de Québec dans le cadre de son centième anniversaire Hypersymphonique!, au Musée de la civilisation. Cette exposition vise à démontrer la part essentielle que constitue le répertoire symphonique depuis la fin du XVIIIe siècle dans la constitution du patrimoine musical.

En présentant une exposition musicale, le Musée offre à la population une façon originale, contemporaine et attrayante de participer aux célébrations marquant le centenaire d’une grande institution culturelle. L’Orchestre symphonique de Québec a charmé et a diverti des générations de québécois et de québécoises. L’hommage rendu à ce joyau de la capitale vient confirmer la qualité de notre offre culturelle.

Le député-ministre a tenu à souligner que Le Musée de la civilisation s'illustre notamment de trois façons : il joue d’abord un rôle de leader culturel qui se traduit ici par l’originalité avec laquelle la musique classique devient facile d’accès et intéressante grâce au concept de l’exposition. Également, un rôle de vulgarisateur, qui permet aux classes de jeunes, aux touristes, aux connaisseurs comme aux néophytes de saisir toute la mesure des talents qui se sont succédés durant les cent ans d’existence de l’OSQ. Enfin un rôle d’ambassadeur culturel par la participation du Musée à un réseau international de diffusion et d’échanges d’expositions. Il n’est pas toujours facile d’être innovateur mais l’équipe du Musée, par l’utilisation de tous les médiums techniques disponibles, rend ces expositions plus vivantes, contemporaines et accessibles à un plus large public. L’intérêt vis-à-vis nos institutions culturelles croît toujours davantage et c’est notre souhait à tous.

Pour Roger Bertrand, il y a lieu de se réjouir de cette initiative qui permettra au grand public de souligner lui aussi, les cent ans de l’Orchestre symphonique de Québec. « Si le Musée de la civilisation est devenu un incontournable pour celles et ceux qui visitent notre Capitale nationale, nous devons faire en sorte également que l'Orchestre symphonique du Québec le soit tout autant », de conclure Roger Bertrand.

Le président d'honneur du souper bénéfice de la FASAP, monsieur Jean-Luc Moisan, PDG des Industries Vallée Inc. de Saint-Alban de Portneuf
Samedi, en soirée, Roger Bertrand participe au souper annuel de la Fondation d'aide au sport amateur de Portneuf (FASAP), une cause qu'il appuie solidement depuis plusieurs années. Cette année, cet événement est sous la présidence d'honneur de monsieur Jean-Luc Moisan, président directeur-général des Industries Vallée Inc., de Saint-Alban de Portneuf (photo ci-contre). Pour le député-ministre, l'importance de l'activité physique, de la prévention, n'est pas une conviction récente. Au contraire, depuis des années qu'il lutte pour donner à cette dimension de l'activité humaine toute l'attention qu'elle mérite.


Fin de semaine des 12 et 13 octobre 2002

Buste de René Lévesque par le sculpteur portneuvois, Fabien Pagé L'encanteur en pleine action !

Au cours de la fin de semaine de l'Action de grâce se tenait au sous-sol de l'église Saint-Jean-Baptiste, à Donnacona, la 25e édition de l'encan annuel au profit de la Fabrique. De magnifiques pièces sont mises à l'encan à chaque année lors de cet événement attirant des personnes venant de la grande région de Portneuf, et de plus loin encore. Le député-ministre Roger Bertrand, comme à chaque année était présent à l'événement. Il a participé aux enchères par l'acquisition d'un bronze signé par le réputé artiste-sculpteur, monsieur Fabien Pagé.

Il s'agit d'un buste représentant monsieur René Lévesque (1922-1987), premier ministre du Québec de 1976 à 1985, sous le gouvernement du Parti Québécois. Monsieur Lévesque a marqué l'histoire récente et moderne du Québec. Le sculpteur Fabien Pagé est également auteur de deux sculptures du premier ministre que l'on retrouve sur la Colline parlementaire, à Québec, ainsi qu'à Paspébiac, lieu de naissance de René Lévesque.

Fin de semaine des 5 et 6 octobre 2002

Madame Louise Beaudoin a ouvert le colloque... Monsieur Pierre Lucier, Président de l'Université du Québec, conférencier invité, lors de la séance d'ouverture du colloque


Samedi, Roger Bertrand a participé au Colloque Pour une mondialisation équitable organisé par le Parti Québécois. C’est devant plus de 400 participants enthousiastes qu’ont défilé les orateurs invités, Daniel Turp, Louise Beaudoin, Pierre Lucier, Michel Venne, Francine Lalonde et Philippe Séguin, expliquant à leur manière divers aspects de la mondialisation et les enjeux qui y sont rattachés. L'après-midi fut l'occassion pour les militantes et les militants de participer à des ateliers qui se sont révélés de francs succès. Le colloque a été clos par une allocution du premier ministre et président du Parti Québécois, Bernard Landry. Parmi les conclusions du colloque, retenons notamment celle que la souveraineté se révèle plus essentielle et urgente que jamais. Pour que le Québec parle en son nom propre dans les forums internationaux, pour qu’il puisse réellement faire rayonner à l’étranger sa culture et son économie, il se doit d'être un pays.

Inauguration du tronçon Duchesnay du sentier pédestre national Trans-Québec

Dimanche, le député-ministre était en avant-midi à Sainte-Catherine de la Jacques-Cartier pour l'inauguration du tronçon Duchesnay / Sentier Trans-Québec. Le projet global consiste à implanter un réseau de sentiers pédestres quatre saisons (marche, ski et raquettes) de 700 km en milieu forestier qui traversera l'ensemble du territoire de la région de la Capitale Nationale, du Lac-aux-Sables, dans Portneuf, à Baie-Sainte-Catherine, dans Charlevoix.

L'Association du réseau des sentiers pédestres Trans-Québec est un organisme sans but lucratif, présidé par monsieur Michel Fiset. Sa mission est de réaliser le sentier national dans notre grande région. L'organisme à obtenu depuis trois ans plus de 221 635 $ du Fonds de développement économique de la région de la Capitale Nationale.

Ce projet contribue à améliorer la qualité de vie des citoyens de la région en plus d'engendrer des retombées importantes sur le plan touristique et de permettre la réinsertion sociale de plusieurs jeunes en difficulté. Au cours des dernières années, la réalisaton des sentiers aura permis la création de près de 28 emplois directs et 32 indirects dans la phase de réalisation de l'infrastructure.

Fin de semaine des 28 et 29 septembre 2002

Vernissage à Neuville dans le cadre des Journées de la culture

Vendredi soir, le député-ministre participait à la bibliothèque Félicité-Angers de Neuville, au vernissage des artistes-peintres de cette municipalité, dans le cadre des Journées de la culture qui se tiennent les 27, 28 et 29 septembre dans l'ensemble du Québec. Samedi, on retrouve monsieur Bertrand à une réunion du Caucus des députés du Parti Québécois de la région de la Capitale nationale. La journée du dimanche est d'autre part consacrée aux activités personnelles et familiales du député-ministre.

En cliquant sur l'un des hyper liens qui suivent, les personnes intéressées auront un aperçu de certaines des activités antérieures du député-ministre.