Infos en bref





Bureau du député de Portneuf et
ministre délégué à la Santé, aux Services sociaux,
à la Protection de la jeunesse et à la Prévention
M. Roger Bertrand




Économie

 

Le Québec connaît une prospérité sans précédent. Depuis 5 ans, la croissance de son économie dépasse celle de tous les pays du G7. Les économistes prévoient qu’il en sera de même en 2003.

Évolution du PIB réel
Croissance en % 1997 - 2002
(PIB Per capita)
Québec 19,6 8,2 Canada 19,5 7,8 États-Unis 15,4 7,1 France 12,6 4,7 Royaume-Uni 11,1 5,2 Italie 8,2 4,2 Allemagne 1,8 3,7 Japon -2,2 2,6 Moyenne du G7 9,5 5,0 Québec / G7 210% 160%


La Banque de Montréal prévoit une croissance continue de l’économie québécoise jusqu’en 2006. «Le Québec a connu des changements structuraux importants, souligne l’économiste Robert Hogue. Il y a eu diversification dans des secteurs de pointe qui sont en très grande croissance.» C’est ce à quoi le gouvernement travaille d’arrache-pied.

L’excellente performance de l’économie québécoise est aussi due au plan AGIR, dont l’objectif principal était de soutenir la croissance au lendemain des événements tragiques du 11 septembre. Le succès de cette stratégie audacieuse permet maintenant au gouvernement de viser le plein emploi.

« Il faut rendre à César ce qui appartient à César. Les économistes s'entendent pour dire que les gouvernements ont eu un rôle à jouer dans la bonne tenue de l’emploi. Le programme d'investissement lancé par Québec, au lendemain du 11 septembre 2001, a donné lieu à la construction et à la modernisation de nombreuses infrastructures publiques. » (Maurice Jannard La Presse,27-12-02)

La confiance des Québécois envers la situation économique actuelle et future est une «tendance lourde» beaucoup plus significative que n’importe quelle autre tendance que révèlent les sondages. C’est ce qui permet au gouvernement d’être confiant d’obtenir un nouveau mandat.

L’incontestable réussite économique du Québec est aussi l’un des meilleurs arguments en faveur d’un Québec souverain tout comme un puissant antidote contre la peur distillée par les fédéralistes.
-30-

COMMENTAIRES ?