Infos en bref





Bureau du député de Portneuf et
ministre délégué à la Santé, aux Services sociaux,
à la Protection de la jeunesse et à la Prévention
M. Roger Bertrand



Parti libéral du Québec

 

Jean Charest veut ramener le Québec dans l'enfer des déficits. En proposant une baisse des revenus de l'État et une hausse des dépenses en santé, le PLQ fait preuve d'une grande incohérence et d’irresponsabilité, comme il l'a fait pendant ses neufs dernières années au pouvoir en cumulant déficit sur déficit.

Pour financer des baisses de taxes, le PLQ propose un gel des budgets des ministères autres que la santé et l’éducation ce qui, compte tenu de l’inflation, correspond dans les faits à une diminution de 10%. Jean Charest peut-il expliquer comment il préserverait la qualité des services publics tout en coupant dans les budgets accordés aux grandes missions de l’État québécois?

Les volte-face des libéraux, qui ont annoncé de nombreuses exceptions à ce gel des budgets (Environnement, Culture, Emploi et Solidarité sociale, Famille et Enfance, Relations internationales) démontrent que l'opération « Réinventer le Québec » laisse beaucoup de place à l’improvisation et consiste finalement à promettre tout à tout le monde.

La position constitutionnelle des libéraux laisse tomber la société distincte et autorise d'importantes intrusions du fédéral dans des champs de compétence du Québec. Et depuis la motion unanime de l'Assemblée nationale dénonçant le déséquilibre fiscal, le PLQ est étrangement silencieux à ce sujet, s'étant engagé avec l'ADQ dans une course à celui qui réduirait le plus l'État québécois, ce qui est exactement l'objectif d'étranglement fiscal des ténors fédéraux comme Jean Chrétien et Stéphane Dion.

-30-

COMMENTAIRES ?