« Pour mémoire ! »

( ...considérant que cette faculté a tendance à oublier )




LE « TC » DE RADIO POUBELLE DE RETOUR ? LE 13 JUILLET 2008 - Le Soleil rapporte que Jeff Fillion pourrait bien se tailler une place sur votre écran de télévision cet automne. Dans un concept d’émission matinale mettant en vedette l’ancien animateur controversé de CHOI-FM. L’émission proposée serait réalisée à partir des studios de Radio-Pirate à Québec. D’une durée de deux heures, elle serait axée sur l’information, le divertissement, le commentaire et les sports, en plus d’être diffusée à la fois sur les ondes de TQS, sur la radio satellite XM et sur le Web.

Jeff Fillion serait entouré d’une coanimatrice et de fidèles collaborateurs, comme Yves Landry qui participe déjà à Radio-Pirate. Le producteur miserait sur un ton mordant, à l’opposé de la rectitude politique, avec toutefois un peu plus de retenue dans ses commentaires. Les propos controversés de l’ancien morning-man de CHOI-FM, où il a animé de 1996 à 2004, lui ont valu plusieurs poursuites au civil au cours des dernières années. Son ancien employeur, Genex, lui réclame maintenant 270 500 $, soit la part que l’entreprise a versé à la suite de condamnations prononcées par les tribunaux.

Si c’est le cas, c’est bien dommage alors que Québec se relève enfin de l’âge sombre de la radio poubelle, voici qu’elle serait remplacée par la télé poubelle. Quel progrès !!! Et à propos, qu’est devenu l’argent recueilli à la Fondation Scorpion ? Mystère !

VITE, DEHORS, AUX POUBELLES !!! LE 22 FÉVRIER 2008 - Élisabeth Fleury (Le Soleil) écrit que le Bloc québécois présentera ce matin des candidats aux assemblées d’investiture dans les trois circonscriptions de la région de Québec dont celle de Portneuf–Jacques-Cartier. Le candidat dans celle-ci serait déjà connu : Jacquelin Genois, conseiller municipal à Saint-Raymond.

Photo Le Soleil, Patrice Laroche L’organisation du Bloc québécois précise que M. Genois ne sera pas docile envers le gouvernement en place et fera siens les dossiers des électeurs de Portneuf – Jacques-cartier, soulignant que plusieurs dossiers ont été laissés à l’écart et qu’il est grand temps que les électeurs retrouvent quelqu’un qui puisse les représenter. Selon l’article du Soleil, Jacquelin Genois a expliqué sa décision de présenter sa candidature par le fait que plusieurs électeurs de Portneuf semblent très insatisfaits du travail effectué par leur député.

Dans son article, Élisabeth Fleury précise qu’aux dernières nouvelles, le député indépendant André Arthur avait toujours l’intention de se représenter dans Portneuf aux prochaines élections fédérales. Elle rapporte aussi que du côté des conservateurs, la circonscription de Portneuf–Jacques-Cartier ne compte pas parmi les circonscriptions convoitées : on considèrerait André Arthur suffisamment «docile» à la Chambre des communes pour qu’il ne soit pas nécessaire de le déloger.

Le plus intéressant dans tout cela, c’est que l’article du journal est accompagné d’une photo très instructive : le député André Arthur partant pour la Floride hier, au volant d’un autobus d’Intercar. Pas moyen de savoir quand il sera de retour, le téléphone de celui qui tient lieu de député de Portneuf–Jacques-Cartier ne répondant pas, ni à Ottawa, ni dans la circonscription.

Ça veut tout dire ! J’espère que les citoyens de cette circonscription vont enfin réagir : avoir le Roi de la défunte Radio poubelle de la région, comme député, est déjà assez humiliant; le voir tout faire SAUF sa job de député, ça devient carrément révoltant. Vite, dehors, aux poubelles !!!


LE P’TIT MARIO, LE 17 DÉCEMBRE 2007 - Dans sa chronique de l’édition de samedi, Michel David commente la sortie de Mario Dumont sur la légende de Glouskap, qui fait partie de la mythologie de plusieurs nations autochtones. Il rappelle qu’à l'Assemblée nationale, le chef de l'ADQ s'est inquiété que sa fille de cinq ans «va lui arriver avec ça l'automne», quand elle entreprendra sa première année.

Le chroniqueur explique qu’on peut facilement comprendre la colère des autochtones. Il rappelle que le chef de l'ADQ a démontré depuis longtemps ses talents de démagogue, mais estime-t-il, cette façon de ridiculiser la culture autochtone est indigne d'un membre de l'Assemblée nationale, à plus forte raison d'un aspirant au poste de premier ministre du Québec. Il y a des limites à dire n'importe quoi sans perdre sa crédibilité, de conclure M. David.

Dans le cas de Mario, cette limite semble ne pas exister…

COMMENTAIRES ?