Notes pour une allocution

du député de Portneuf

monsieur Roger Bertrand

 

 

 

 

 

Lors de l’inauguration des nouvelles installations de

Produits forestiers Alliance inc. à Donnacona

 

 

 

 

 

Jeudi, le 24 mai 2000

(La version prononcée prévaut)

 

 

 

 

Monsieur le Maire,

Messieurs les Présidents

(Produits forestier Alliance, Bowater, Syndicat),

Travailleurs, travailleuses,

Chers amis,

J’aimerais d’abord vous transmettre les salutations du ministre des Ressources naturelles, monsieur Jacques Brassard, retenu en chambre par les travaux parlementaires. Monsieur Brassard m’a demandé de saluer de façon toute particulière monsieur Jean-Marc Simard qui a été directeur des usines d’Abitibi Price à Alma et d’alliance à Dolbeau. Monsieur Brassard m’a rappelé un peu de son passé de collaboration avec monsieur Simard et la grande compétence de cet homme à gérer les ressources humaines et matérielles

Vous comprendrez sûrement la grande satisfaction que j’éprouve à participer à cette inauguration des nouvelles installations de Produits forestiers Alliance à Donnacona. On se souviendra sans doute qu’il y a quelques années, toute la communauté porteuvoise avait retenu son souffle devant la possibilité que cette usine ferme ses portes, une usine qui fait partie de l’histoire de cette communauté depuis 1912.

Dans les années 1990, nous avons espéré qu’il se passe quelque chose pour relancer ses opérations. En 1998, les bonnes nouvelles sont venues et, aujourd’hui, nous pouvons nous réjouir que le projet de modernisation de cette usine de pâte et papier soit enfin devenue une réalité.

J’aimerais souligner, comme en témoigne la présence du Premier ministre, que cette renaissance de l’usine a été grandement facilitée par l’appui gouvernemental, par le biais d’Investissement Québec et du programme FAIRE, qui a contribué pour 35 millions de dollars sur un investissement total de 287 millions de dollars.

Pour la région, un investissement de cette envergure n’est pas sans créer un impact significatif. Il permet le maintien de 420 emplois très bien rémunérés ainsi que 800 emplois indirects, en plus des 1 700 emplois créés lors des travaux de modernisation. Les retombées de ce projet étaient essentielles pour l’économie de Donnacona et de la région de Portneuf toute entière. La réalisation de ce projet contribuera à permettre à des centaines de familles de continuer à vivre dignement chez eux, dans le milieu où leurs racines sont profondément ancrées.

Sans ces investissements, nous savons tous que cette usine était vouée à fermer ses portes. Quand on sait que près de 85 % des emplois manufacturiers à Donnacona, et 48,5 % à l’échelle de la MRC de Portneuf, sont liés à l’industrie de la transformation des produits forestiers, il va de soi que la fermeture de cette usine aurait été vue comme une catastrophe.

On peut donc féliciter les dirigeants de Produits forestiers Alliance qui ont acquis ces installations en 1994, et qui font preuve de vision face au marché favorable des papiers surcalandrés qui seront dorénavant produits ici. Je les félicite également pour la confiance qu’ils portent à nos travailleurs.

Il importe de mentionner que Produits forestiers Alliance a été parmi les premiers à pratiquer, au Québec, la coupe en mosaïque, une technique qui permet une meilleure dispersion des aires de coupe forestière et qui est considérée comme un modèle en la matière.

Avec les nouvelles installations de Produits forestiers Alliance à Dolbeau et à Donnacona cette entreprise, que Bowater s’apprête à acquérir dans un mouvement de synergie que nous croyons positif, devient le troisième plus important producteur de papiers surcalandrés en Amérique du Nord. C’est tout à l’honneur de ses dirigeants et un beau défi pour nos travailleurs de contribuer à une telle conquête des marchés dans un contexte de globalisation de l’économie où seuls ceux qui excellent et qui mettent leur cœur à l’ouvrage méritent la réussite. Nous savons que nos travailleurs sont compétents, fidèles et attachés à leur usine et à leur milieu. C’est pourquoi je suis convaincu que cette usine connaîtra le succès.

Cet événement arrive en plus à un moment pour le moins opportun. En effet nous sommes en train de célébrer, à l’échelle du Québec, la Semaine de l’arbre et des forêts, un événement annuel qui vise à souligner l’importance de la forêt dans nos vie.

C’est d’autant plus vrai pour les gens de Donnacona qui font du thème de cette semaine, " Vivre la forêt ", un véritable mode de vie. Omniprésente tout autour de la municipalité, bien intégrée dans leurs loisirs, la forêt est également la principale source d’activité économique de la municipalité.

Avec la Semaine de l’arbre et des forêts et l’inauguration de cette nouvelle machine à papier, nous avons donc deux excellentes raisons de célébrer.

Merci de votre attention et longue vie à cette usine qui fait partie de notre patrimoine.