MARCHE DU 10 JUIN 2001


(Discours prononcé par Monsieur Jean-Marc Martel)

Saint-Casimir, le 10 juin 2001

Citoyennes et citoyens de l’Ouest de Portneuf et du grand Portneuf.

Vous êtes venus aujourd’hui démontrer votre intérêt pour la sécurité sur les routes dans l’Ouest du Comté de Portneuf. Vous êtes venus en grand nombre appuyer vos élus dans leurs démarches pour faire entendre votre voix à nos décideurs, ceux qui disent Oui ou Non à une demande comme celle que nous faisons aujourd’hui. Vous êtes venus parce que vous avez à cœur la sécurité des vôtres pour les années à venir. Depuis trop longtemps, on vous oblige à circuler sur des routes comme la 354 et cela au risque d’y laisser votre vie. La route 354, c’est criminel. En 2001, il est totalement intolérable qu’on nous oblige à circuler sur cette route, tant dans sa partie de la rue Notre-Dame que dans celle du Rapide Nord. Cette route, construite il y a des dizaines d’années n’est plus acceptable pour la circulation des années 2000. Selon la Firme Roche et ass., cette route est désuète, sans accotements, sans secteurs de dépassements et comportant de trop nombreuses courbes dangereuses, plus de 40. Sa structure même ne peut plus supporter la circulation actuelle. Il y passe chaque jour plus 450 camions lourds qui croisent nos autobus scolaires transportant vos enfants, ils croisent les véhicules de ferme, ils vous croisent et cela au risque de votre vie. Ce chiffre de 450 a été établi en 1996 par le MTQ avec une augmentation potentielle de 3% annuelle. Ce 3% est largement dépassé. Nous allons d’ailleurs, remettre à nos décideurs une copie de ce rapport un peu plus tard. Dans l’est du Comté, plus particulièrement vers St-Léonard les camions ont un choix à prendre à cause d’une interdiction de circuler à certains endroits. Ce choix, ils l’ont vite fait et, c’est par chez nous qu’ils se dirigent aujourd’hui.

Depuis plus de 20 ans, les gouvernements successifs ont promis le lien routier entre l’autoroute 40 et notre municipalité. Pourtant, malgré toutes ces belles promesses, rien n’a encore été fait et chaque jour nous risquons la tragédie. Qui sera victime de la prochaine ? Est-ce vous ? Est-ce moi ? Personne ne peut le prédire, mais notre Gouvernement peut réduire ce risque en accordant les crédits nécessaires à la construction de ce lien routier qui vous accorderait du coup la sécurité à laquelle vous avez droit.

Dans le passé, plusieurs organismes, composés de citoyens, ont milité pour l’obtention de ce lien routier. Rien n’a été fait. En 1989, nos décideurs sont même allés jusqu’à canceller un contrat à grands coups de frais représentant des centaines de milliers de dollars pour ne pas dire des millions. Pourtant, sur le plan initial du MTQ, lors de la construction de l’autoroute 40, la sortie pour St-Casimir fut l’une des premières à être prévue. Cependant, les chicanes de clochers et les magouilles politiques ont fait que d’autres sont passés avant nous. Il suffit de penser à St-Augustin, Neuville, Deschambault et bientôt Pont Rouge avec sa route de contournement. Je ne dis pas que la route de Pont Rouge n’est pas nécessaire, je dis que notre lien routier l’est aussi, sinon, plus nécessaire. Pourquoi ne peut–on pas mettre deux chantiers en marche dans notre Comté ? L’un n’empêche pas l’autre. Il suffit de regarder ce qui se fait dans d’autres Comtés où sont investis de dizaines et des centaines de millions de dollars annuellement, seulement dans le but d’augmenter la fluidité de la circulation. Chez nous, même après 20 ans de danger continuel et toujours grandissant, rien n’a été fait. Assez, c’est assez, nous payons des taxes et des impôts au même titre que les autres parties de la population et nous avons droit nous aussi à notre part. Notre sécurité est aussi importante que celle des autres. Allons-nous attendre une tragédie comme Les Éboulements pour que notre Gouvernement réagisse ? Je dis NON, car il sera trop tard et c’est notre population qui en souffrira. Une seule vie humaine, c’est déjà payer trop cher. Je rappelle à nos autorités que la sortie du lien Grondines St-Casimir, une fois construite, sera la route la plus achalandée de toutes les sorties entre St-Augustin et Cap-de-le-Madeleine.

Pourquoi Pont Rouge demande-t-il une route de contournement ? Pour la même raison qui forcera bientôt St-Marc des Carrières à faire pareille demande. La population n’a plus de qualité de vie. Elle vit dans le danger, le bruit et la poussière continuelle.

Notre droit est plus que légitime de demander la réalisation de ce lien routier et c’est pour cette raison que nous sommes là aujourd’hui. Lorsque nous regardons le transport ambulancier, encore là nous sommes défavorisés par la distance et le temps. Un cas de traumatologie doit parvenir dans les plus brefs délais à un centre hospitalier. Les 15 ou 20 minutes que le lien routier permettra de sauver, sauvera des vies, peut-être la vôtre, celle de l’un de vos enfants, celle de l’un de vos proches. Nous sommes en 2001 et nous obliger à circuler sur une route comme la 354, c’est criminel.

Notre partie du Comté de Portneuf est également l’une des plus belles régions touristiques du Québec, à proximité des grandes agglomérations de Québec et de Trois-Rivières. Pourtant, nous ne sommes pas en mesure de l’exploiter à sa juste valeur, car nous n’avons pas les infrastructures routières pour le faire. Au contraire, notre région se détériore d’année en année. Il suffit de regarder une autre municipalité qui subit le même sort que nous, Grondines. Jadis, riche d’une vingtaine de boutiques d’artisanat et de nombreux agriculteurs, aujourd’hui, plus rien. Il ne reste qu’une boutique d’artisanat et quelques agriculteurs. Ces richesses sont perdues et ils nous faut les retrouver en reliant aussi cette municipalité qui côtoie la nôtre. Une importante compagnie de ciment donne de l’emploi à nos citoyens et, chez nous, l’emploi c’est plus que rare, c’est quasi inexistant. La sortie Grondines permettrait à cette compagnie une plus grande compétitivité et, qui sait, une expansion qui pourrait créée de nouveaux emplois, en réduisant considérablement leurs dépenses d’exploitation.

Le tourisme et le naturisme sont deux secteurs largement vendus et appuyés par nos Gouvernements. Combien de municipalités vivent du tourisme et se développent ? Nous sommes de plus en plus écrasés par les taxes qui augmentent sans cesse. Les municipalités sont surchargées par les gouvernements supérieurs. Nous avons besoins des revenus du tourisme et des emplois pour combler le 15 % de chômage dans notre région. Nous entendons parler des régions de Charlevoix, de la Gaspésie, de la Côte Nord, du Saguenay Lac St-Jean, de l’Estrie, de l’Outaouais et des autres, mais jamais nous n’entendons parler de la région de Portneuf comme destination exceptionnelle, à 30 minutes de Québec et à 30 minutes du secteur de Trois-Rivières. Avec les dizaines de lacs, les rivières, la faune et la flore que nous possédons, nous sommes en mesure de recevoir les Québécois et le tourisme de l’extérieur, tant en été qu’en hiver ou en tout autre saison. Comment développer un secteur touristique sans avoir au préalable les infrastructures routières pour amener les gens chez nous ? C’est impossible. Qui oserait investir dans ces conditions ? Combien de fois avons-nous entendus, tous et chacun, vos routes sont trop dangereuses et en trop mauvais état pour que l’on revienne. Traversez le Rapide Nord une seule fois et vous saurez de quoi je parle, messieurs les décideurs. Vous comprendrez également que le touriste transportant sa famille et une roulotte ou autre équipement ne soit pas intéressé à venir se tuer chez nous. Nous faisons partie de la région touristique de Québec et Québec ne vend que Québec, mais pas Portneuf. Nous devons devenir une région touristique autonome et exploiter nos richesses si nous voulons crÉer des emplois dans le secteur touristique. Je dis parfois à des amis que je n’ai pas eu le plaisir de voir depuis quelques années, je demeure maintenant à St-Casimir. Ils me demandent aussitôt : c’est dans le coin de St-Raymond. St-Raymond est la ville de l’automobile mais notre région c’est la plus belle région touristique du Comté.

L’Ouest de Portneuf est un bien petit secteur sur la carte des politiciens, tant au Gouvernement qu’à la MRC où nous ne sommes que 9,000 citoyens environs. Notre voix ne se fait pas entendre comme il se doit devant des agglomérations comme St-Raymond, Pont-Rouge, Donacona etc… Bien sûr, ces secteurs prêchent pour leur développement, et c’est leur droit, mais nous aussi nous avons droit à notre part et c’est le temps de passer à l’action et nous allons faire entendre notre voix haut et fort. Voilà pourquoi nous devons nous serrer les coudes et que tous et chacun y cumulons nos efforts individuels comme vous l’avez fait aujourd’hui pour parvenir à enrichir notre région.

J’aimerais, en terminant, remercier tous ceux qui font partie et qui ont travaillé depuis plusieurs mois dans ce Comité, tous les bénévoles, les compagnies d’autobus scolaires et les agriculteurs qui ont gracieusement prêté leurs véhicules. Je dis également merci aux camionneurs qui se sont joints à nous pour nous appuyer. Nous savons que vous êtes des chauffeurs qui avez à cœur la sécurité routière. Nous savons également que ce lien routier ne vous fera pas seulement circuler dans de meilleures conditions, mais qu’il sera un apport important dans la gestion de vos dépenses en fuel, en temps et en réparations diverses. Et finalement, encore une fois merci à vous tous, gens de Portneuf, qui êtes venus nous appuyer.

Une pétition circulera tout l’été dans notre région afin de recueillir vos signatures d’appui à la réalisation du lien routier. Signez-la en grand nombre et faites-la signer par les vôtres, par vos visiteurs, par les gens qui fréquentent vos commerces en période estivale. Cette pétition sera déposée auprès de notre Député, M. Roger Bertrand, lequel nous guidera afin qu’elle se rende au bon endroit, c’est-à-dire à l’Assemblée Nationale. La période de signature s’échelonnera à partir d’aujourd’hui jusqu’au 31 Août. D’ailleurs, j’en profite pour demander à notre Député, M. Bertrand, d’être le premier citoyen de Portneuf à signer cette pétition.

Je voudrais également, qu’une fois cet événement terminé, de ne pas retourner aux parcs de stationnement à pieds, afin de ne pas entraver trop longtemps la circulation, car, à 16 :00 hres nous devrons rendre disponible la route. Des autobus scolaires sont prévus à cette fin et vous ramèneront en toute sécurité. Ceux qui conduisent une automobile pourront être les premiers à monter dans les autobus et à revenir ici cueillir leurs passagers afin de diminuer les voyages des autobus. Encore une fois, Merci à tous. Je remets maintenant la parole à Monsieur le Maire Filteau pour la suite. Merci !