Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux,
à la Protection de la jeunesse et à la Prévention
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 



L'Ordre national du mérite agricole


Médaille d'argent à la Ferme PCM Delisle inc. de Pont-Rouge


Une médaille d'argent à la Ferme PCM Delisle inc. de Pont-Rouge


Québec, le 9 octobre 2002 - C’est lors du gala national, qui s’est tenu au Centre des congrès à Québec, qu'on a dévoilé les noms des entreprises gagnantes pour l’édition 2002 du concours de l’Ordre national du mérite agricole, qui se déroulait cette année dans les régions de Québec-Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

« Ce concours vise à récompenser le savoir-faire et la passion des productrices et producteurs agricoles québécois, et met à l’honneur quelques-unes des entreprises agricoles ayant su se distinguer parmi des candidates déjà fort méritantes. La participation exceptionnelle de cette année témoigne non seulement du dynamisme du secteur, mais aussi de la qualité et de la diversité des entreprises agricoles en lice », de déclarer le député de Portneuf et ministre délégué à la Santé, aux Services sociaux, à la Protection de la jeunesse et à la Prévention, Roger Bertrand.

La tenue de ce prestigieux événement national permet de reconnaître l’excellence des agriculteurs et agricultrices de ces régions devant leurs pairs, tout en soulignant l’importance de l’agriculture dans le développement des régions du Québec. Au total, 101 inscriptions ont été déposées, dont 19 pour la région de la Capitale-Nationale.

Une médaille d’argent a été décernée à la Ferme PCM Delisle inc. de Pont-Rouge. Cette ferme appartient à la famille depuis trois générations. Propriété des frères Mario et Michel depuis 1989, l’entreprise a connu une expansion considérable grâce à l’achat de quotas et de nouvelles terres ainsi qu’à la modernisation de l’équipement de traite et d’alimentation des vaches.

Les Delisle doivent leur réussite à une gestion équilibrée de leurs champs et de leur troupeau. Les champs s’étendent sur 115 hectares et sont cultivés selon des rotations planifiées. Les pH et les taux de phosphore sont surveillés de près. Le désherbage est fait de façon chimique et mécanique. Avoine nue, maïs-grain, soya et fourrages (ensilage de maïs et de légumineuses) poussent en abondance. Le troupeau de 65 vaches Holstein présente une moyenne annuelle de 9 918 kg et une MCR de 212-214-225. La principale source de revenus étant la production de lait, beaucoup d’efforts ont été consentis pour acquérir un quota de 54 kg/mg/jour et les associés poursuivront sûrement sur cette lancée afin de mettre en valeur tout le potentiel génétique déjà acquis.

Afin de protéger l’environnement, les Delisle se sont dotés en 2000 d’une fosse à fumier recouverte. Pour la conservation des sols, ils ont exploré différentes méthodes de travail du sol et collaboré avec le MAPAQ pour faire des essais de semis direct de soya. L’avenir s’annonce prometteur pour les deux frères puisque les enfants s’intéressent à la ferme et que les projets ne manquent pas. À cet égard, les propriétaires songent à la construction d’un bâtiment pour loger la relève du troupeau et, à plus long terme, d’une remise à machinerie.

Rappelons que le concours de l’Ordre national du mérite agricole existe depuis 1889. Il vise à reconnaître l’excellence des productrices et producteurs agricoles et à leur rendre hommage par des honneurs et des récompenses.

-30-

Source:

Guylaine Charest,
Conseillère politique
Responsable des communications
876-3636 / 1 800 463-8224