Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
président de la Commission des institutions
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 


EXPANSION D’UNE ALUMINERIE :
LA RÉGION DE PORTNEUF DANS LA COURSE!

Deschambault, le 21 novembre 2001 – C’est avec toute une délégation de la région de Portneuf que le député de Portneuf et président de la Commission des institutions, M. Roger Bertrand, a rencontré hier le ministre des Ressources naturelles, Jacques Brassard, ainsi que le ministre d’État aux Régions et ministre de l’Industrie et du Commerce, monsieur Gilles Baril, sur le projet d’expansion d’une aluminerie au Québec.

Le député était accompagné pour cette rencontre de messieurs Jacques Bouillé, préfet de la MRC de Portneuf et maire de Deschambault, Jacques Alain, directeur-général d’Aluminerie Lauralco, Usine d’Alcoa et de deux personnes issues du milieu des affaires, messieurs Jean-Luc Moisan, président-directeur-général des Industries Vallée Inc et Sylvain Deshaies, président-directeur-général de Pro-Métal Plus Enr. « Le Président Serge Tremblay, de la Commission scolaire de Portneuf, organisme très impliqué dans la formation professionnelle au sein de l’industrie portneuvoise, appuyait également la délégation dans sa démarche auprès du gouvernement.

Les personnes présentes ont tenu à exprimer l’intérêt de l’ensemble de la région de Portneuf dans le dossier de l’expansion d’une aluminerie au Québec. Ils ont insisté pour que le gouvernement accorde la plus grande attention à la proposition qu’Alcoa est sur le point de déposer. Convaincu de la capacité de l’entreprise de présenter la meilleure proposition, Monsieur Bertrand a tenu à insister auprès de ses collègues pour que la valeur intrinsèque des dossiers qui seront soumis au gouvernement constitue la base de la décision du gouvernement quant au choix du site de la prochaine expansion d’une aluminerie au Québec.

« Devant la forte concurrence que représente pour la région de Portneuf les grands centres urbains issus des regroupements municipaux, notamment Québec, Trois-Rivières et Montréal, devant celle des régions ressources qui disposent maintenant de mesures économiques et fiscales qui leur sont avantageuses, et considérant la situation particulière de l’ouest de la circonscription de Portneuf au niveau de l’emploi, il importe que le gouvernement soit d’autant plus sensible à la candidature de notre région dans ce dossier » , d’insister Roger Bertrand.

La délégation a rappelé également le bilan exemplaire de l’Aluminerie Lauralco, filiale d’Alcoa depuis son implantation il y a 10 ans. En effet, cette usine a constamment travaillé à maximiser les retombées économiques et sociales de son implantation et de ses opérations pour la région de Portneuf comme pour tout le Québec. Encore plus, elle est aussi rapidement devenue une référence mondiale quant à sa performance et à son bilan environnemental, ce qui est tout à l’honneur du Québec.

« En fait, cette entreprise est aujourd’hui un partenaire de premier ordre pour la région de Portneuf, pour la vallée du Saint-Laurent comme pour l’ensemble du Québec et on doit en tenir compte dans la décision à venir» , de conclure le député Roger Bertrand.

Pour leur part, les ministres Gilles Baril et Jacques Brassard ont assuré le député et les personnes qui l’accompagnaient qu’ils recevaient très bien les représentations de la délégation, et que le gouvernement attendait et considérerait au mérite et avec grand intérêt la proposition d’Alcoa. Ils ont rappelé enfin l’importance de la transformation dans l’ensemble des critères qui guideront les décisions du gouvernement dans le dossier de l’expansion d’une prochaine aluminerie au Québec.

-30-

Pour information : Guylaine Charest
Responsable des communications
Bureau de circonscription
876-3636 / 1 800 463-8224