Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux,
à la Protection de la jeunesse et à la Prévention
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

Programme de renouveau urbain et villageois :
40 000 $ à Lac-aux-Sables pour la qualité de vie

Lac-aux-Sables, le 2 octobre 2002 - Le ministre délégué à la Santé, aux Services sociaux, à la Protection de la jeunesse et à la Prévention et député de Portneuf, monsieur Roger Bertrand, au nom du ministre d'État aux Affaires municipales et à la Métropole, à l'Environnement et à l'Eau, monsieur André Boisclair, est heureux d'annoncer que la Paroisse de Lac-aux-Sables recevra une aide financière gouvernementale de 40 000 $ pour l'aménagement d'un jardin sur un terrain adjacent à ceux de l'hôtel de ville et du presbytère. Cette aide financière est versée dans le cadre du Programme de renouveau urbain et villageois, volet villageois.

Le projet comprend des travaux de préparation de terrain, de plantation de vivaces, d'arbustes et d'arbres ainsi que des travaux d'aménagement de surfaces inertes et d'installation de mobilier, de sculptures et de lutrins d'informations patrimoniales et touristiques.

La réalisation de ce projet permettra notamment d'offrir une nouvelle vocation à ce terrain. Sa mise en valeur, axée entre autres sur l'histoire et l'art, donnera un nouveau visage au secteur et renforcera sa valeur touristique.

En vertu du programme, un investissement de 80 000 $ est admissible et sera assumé en parts égales par le gouvernement du Québec et la Paroisse de Lac-aux-Sables.

« L'annonce d'aujourd'hui permettra d'améliorer de façon significative la qualité de vie des citoyennes et des citoyens et de revaloriser le noyau villageois, le cœur de la municipalité », a déclaré le ministre André Boisclair.

Le ministre Roger Bertrand, a pour sa part souligné que « ce projet améliorera les infrastructures collectives augmentant ainsi le pouvoir d'attraction de Lac-aux-Sables ».

Quant au maire de Lac-aux-Sables, monsieur Richard Lavallée, il s'est réjoui de l'appui du gouvernement du Québec pour la mise en œuvre de ces travaux qui revaloriseront le milieu de vie et l'environnement de sa municipalité.

Le Programme de renouveau urbain et villageois vise à assurer la revalorisation du milieu physique et de l’environnement et à susciter un renouveau socio-économique tout en soutenant davantage les résidantes et les résidants ainsi que les partenaires dans la prise en charge du renouveau de leur quartier ou de leur noyau villageois. Le programme convie les municipalités à s'engager davantage dans le développement social et économique de leur territoire et les encourage à mettre de l'avant des projets mobilisateurs. Des travaux d’une valeur totale de 100 millions de dollars seront engendrés par les deux volets du programme, soit le renouveau urbain et le renouveau villageois. Ce dernier s'adresse aux municipalités dont la population urbaine est de 2000 habitants ou moins et dont une partie du territoire considérée comme étant le noyau villageois répond aux critères d'admissibilité de ce programme.

-30-

COMMENTAIRES ?

Source :

Guylaine Charest
Attachée de presse
876-3636 / 1 800 463-8224
Information:
Marylène Tessier,
Conseillère politique
876-3636 / 1 800 463-8224