Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux,
à la Protection de la jeunesse et à la Prévention
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

Programme d’infrastructures Québec-Municipalités :

1 901 450 $ à SAINTE-CATHERINE-DE-LA-JACQUES-CARTIER
POUR L'AMÉLIORATION D'INFRASTRUCTURES

Le député-ministre Roger Bertrand, accompagné de son collègue André Boisclair, du maire Jacques Marcotte et des représentants de la SEPAQ et de la Commission scolaire de la Capitale

Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, le 3 décembre 2002 – Le ministre d’État aux Affaires municipales et à la Métropole, à l’Environnement et à l’Eau, monsieur André Boisclair, et le ministre délégué à la Santé, aux Services sociaux, à la Protection de la jeunesse et à la Prévention et député de Portneuf, monsieur Roger Bertrand, ont annoncé aujourd’hui que la Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier bénéficiera d’une aide financière gouvernementale de 1 901 450 $ dans le cadre du programme d’infrastructures Québec-Municipalités.

L'aide accordée permettra d'améliorer les infrastructures d'eau potable et d'eaux usées de la Station écotouristique Duchesnay, de l'École de foresterie et de technologie du bois de Duchesnay et de la Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Cette aide viendra appuyer notamment les investissements de 8,3 M$ déjà annoncés pour le développement de la deuxième phase de la Station écotouristique Duchesnay.

« Cette première annonce découle directement de la Politique nationale de l'eau que nous avons déposée il y a une semaine à peine », a déclaré le ministre Boisclair. « Nous nous sommes engagés à appuyer les municipalités dans la mise aux normes de leurs installations d'approvisionnement d'eau potable et à aider une cinquantaine d'entre elles à éliminer leurs rejets d'eaux usées directement dans nos cours d'eau. Le travail commence dès maintenant. »

Les travaux pour la Station écotouristique Duchesnay et l'École de foresterie comprennent la mise en place d'une usine de filtration d'eau potable, divers travaux d'alimentation en eau et de distribution de l'eau potable, des travaux de collecte et d'interception des eaux usées dont la construction de trois postes de pompage, la mise en place de conduites de refoulement, sous la route Duchesnay, sur une longueur de 1 820 mètres ainsi que l'agrandissement de la station d'épuration de la Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.

Les travaux pour la Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier visent la mise en place d'une conduite d'aqueduc et d'égout domestique sous la route Duchesnay sur des longueurs respectives de 1 950 et 920 mètres ainsi que la construction d'un poste de pompage.

Ces travaux nécessiteront un investissement de 3 802 900 $ qui sera assumé, en vertu du programme, par le gouvernement du Québec et la municipalité bénéficiaire à raison de 1 901 450 $ pour la Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et ses partenaires, la SÉPAQ et la Commission scolaire de la Capitale, et de 1 901 450 $ pour le gouvernement du Québec.

« Je me réjouis que cet important projet d'infrastructures se concrétise. Il consolidera les investissements du gouvernement du Québec à la Station écotouristique Duchesnay ainsi qu'à l'École de foresterie inaugurée il y a un an », a précisé le ministre Bertrand.

Quant au maire de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, monsieur Jacques Marcotte, il s’est dit heureux de l’appui du gouvernement du Québec pour ce projet jugé prioritaire par sa municipalité.

Le programme d’infrastructures Québec-Municipalités, doté d’une enveloppe budgétaire de 312 millions de dollars, vise notamment à permettre aux municipalités la réalisation de travaux de réfection, de remplacement ou de réhabilitation d’infrastructures d’aqueduc, d’égout et de traitement de l’eau potable. Il vise également des travaux de construction, d’agrandissement ou de réfection d’infrastructures nécessaires à l’implantation ou au maintien d’une entreprise en région. Enfin, ce programme comprend un volet permettant aux municipalités et aux organismes de réaliser des projets à incidences économiques, urbaines ou régionales.

-30-

Source :

Guylaine Charest,
Responsable des communications
876-3636 / 1 800 463-8224
Information:
Marylène Tessier,
Conseillère politique
876-3636 / 1 800 463-8224