Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux,
à la Protection de la jeunesse et à la Prévention
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

Programme d’infrastructures Québec-Municipalités :
Espaces jeunesse reçoit 196 585 $

Monsieur Réal Rancourt, président de la corporation Espaces jeunesse, remerciant le député-ministre Roger Bertrand Saint-Raymond, le 4 novembre 2002 - Le ministre délégué à la Santé, aux Services sociaux, à la Protection de la jeunesse et à la Prévention et député de Portneuf, monsieur Roger Bertrand a annoncé aujourd’hui que Espaces jeunesse inc. bénéficiera d’une aide financière gouvernementale de 196 585 $ dans le cadre du programme d’infrastructures Québec-Municipalités. L'aide accordée permettra la rénovation de bâtiments aux camps Portneuf et Val-Estrie.

D’une part, au camp Portneuf, situé à Saint-Raymond-de-Portneuf, différents travaux, tels que le remplacement de la fenestration, l’isolation, la mise en place d’armoires et de comptoirs, de sanitaires et de portes ou encore l’installation de poêles à combustion lente, seront effectués dans des chalets, dans la cafétéria le Domaine et au sous-sol de la chapelle. Un chemin d’accès pour les chalets Mistral, Levant et Sirocco sera aussi construit. Le camp Portneuf recevra une aide financière gouvernementale de 139 479 $.

D’autre part, les chalets Carrefour et Foyer, de même que la cafétéria la Maisonnée seront aussi rénovés au camp Val-Estrie, situé à Waterville. Les travaux incluent également la construction de cabines de déshabillage à la piscine, l’installation d’un revêtement extérieur au bâtiment l’Équinoxe et la construction de toits pour des équipements des terrains de jeux.

Grâce à ce projet, la corporation Espaces jeunesse inc. pourra moderniser les installations de ces deux camps assurant ainsi la pérennité de ses équipements. Le projet permettra aussi d'augmenter la capacité d’accueil de clientèles complémentaires à l’extérieur de la saison estivale et facilitera la poursuite de sa mission première, soit d’offrir des activités à caractère socio-éducatif auprès d’une jeune clientèle entre 4 et 14 ans. La corporation devrait ainsi s’assurer d’une meilleure rentabilité.

Ces travaux nécessiteront un investissement de 393 169 $ qui sera assumé, en vertu de l’entente, par le gouvernement du Québec et l'organisme bénéficiaire à raison de 196 584 $ pour la corporation Espaces jeunesse inc. et de 196 585 $ pour le gouvernement du Québec.

« L'annonce d'aujourd'hui permettra à la corporation Espaces jeunesse de moderniser ses infrastructures et de consolider ses activités et sa mission », a déclaré le ministre André Boisclair.

Le ministre Roger Bertrand a pour sa part souligné que « les travaux permettront au camp Portneuf d'augmenter sa capacité d'accueil et de mieux desservir sa clientèle respective ».

Quant au président de la corporation Espaces jeunesse, monsieur Réal Rancourt, il s’est dit heureux de l’appui du gouvernement du Québec pour ce projet jugé prioritaire pour son établissement.

Le programme d’infrastructures Québec-Municipalités, doté d’une enveloppe budgétaire de 312 millions de dollars, vise notamment à permettre aux municipalités la réalisation de travaux de réfection, de remplacement ou de réhabilitation d’infrastructures d’aqueduc, d’égout et de traitement de l’eau potable. Il vise également des travaux de construction, d’agrandissement ou de réfection d’infrastructures nécessaires à l’implantation ou au maintien d’une entreprise en région. Enfin, ce programme comprend aussi un volet permettant aux municipalités et aux organismes de réaliser des projets à incidences économiques, urbaines ou régionales.

-30-

Source :

Guylaine Charest,
Responsable des communications
876-3636 / 1 800 463-8224
Information:
Marylène Tessier,
Conseillère politique
876-3636 / 1 800 463-8224