Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux,
à la Protection de la jeunesse et à la Prévention
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

QUÉBEC ACCORDE 329 100 $ POUR LE REGROUPEMENT
DE NOTRE-DAME-DE-PORTNEUF ET DE VILLE DE PORTNEUF


Les maires Jacquelin Beaupré et Jean-Louis Marcotte, en compagnie du député-ministre

Québec, le 5 juillet 2002 - Le ministre d’État aux Affaires municipales et à la Métropole, à l’Environnement et à l’Eau, monsieur André Boisclair, et le ministre délégué à la Santé, aux Services sociaux, à la Protection de la jeunesse et à la Prévention et député de Portneuf, monsieur Roger Bertrand, ont annoncé que la nouvelle Ville de Portneuf bénéficiera d'une aide financière de 329 100 $ à la suite du regroupement de la Paroisse de Notre-Dame-de-Portneuf et de la Ville de Portneuf. L’attribution de cette subvention est répartie sur une période de cinq ans. La nouvelle municipalité issue de ce regroupement comptera 3091 habitants et aura une superficie de 110,43 km2. Cette annonce fait suite à l’adoption d’un décret par le gouvernement du Québec, le 26 juin dernier, qui autorise le regroupement de ces deux municipalités de la MRC de Portneuf.

« Je me réjouis de la constitution de cette nouvelle ville dans la MRC de Portneuf . Ce regroupement aura des retombées positives pour les citoyens des deux municipalités regroupées comme pour l’ensemble de notre grande région », a déclaré le député-ministre Bertrand.

Rappelons que les deux municipalités concernées ont entériné une demande commune de regroupement le 18 mars 2002 requérant du gouvernement la création de la nouvelle municipalité. Les deux municipalités formaient déjà une même collectivité sociale. Leur regroupement permettra notamment de resserrer leurs liens, de favoriser leur développement ainsi que d’assurer la protection de leur patrimoine. La mise en place d'une administration unique, qui aura pleine autorité sur l'ensemble du territoire regroupé, apportera de nombreux avantages en entraînant notamment des économies financières et administratives et en permettant une utilisation optimale des équipements existants. Ce regroupement se traduira également en un renforcement du pouvoir local sur les plans administratif, financier et politique.

Avec sa population de 3091 personnes, la nouvelle Ville de Portneuf occupera le 5e rang au sein des 19 municipalités formant la MRC de Portneuf. La nouvelle municipalité sera régie par la Loi sur les cités et villes et tiendra sa première élection générale le 6 octobre 2002. À compter de la date d’entrée en vigueur du décret jusqu’à cette première élection générale, un conseil provisoire sera en fonction et sera composé de tous les membres des deux conseils municipaux existant au moment de la constitution de la nouvelle municipalité.

« La réussite de ce regroupement repose en grande partie sur la détermination des élus et le soutien de la population. Le regroupement qui a conduit à la création de la nouvelle Ville de Portneuf témoigne de la volonté de plus en plus grande des municipalités de se donner une administration plus forte, plus efficace, mieux adaptée aux réalités modernes et de leur détermination à assurer un développement harmonieux », a conclu monsieur Boisclair.

-30-

Source :

Jean-Louis Laplante, attaché de presse
Cabinet du ministre d'État aux Affaires municipales et à la Métropole, à l'Environnement et à l'Eau
(514) 873-2622 ou (418) 691-2050

Jean-Pierre Gagnon, Agent d’information
Affaires publiques et communications
Ministère des Affaires municipales et de la Métropole
(418) 691-2019