Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux,
à la Protection de la jeunesse et à la Prévention
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

Programme d’infrastructures Québec-Municipalités :

SAINT-ALBAN REÇOIT 158 036 $
POUR LE RÉSEAU D'AQUEDUC DE LA RIVIÈRE BLANCHE

Messieurs Lépine, Grondines et le député-ministre Roger Bertrand

Saint-Alban, le 9 décembre 2002 – Le ministre délégué à la Santé, aux Services sociaux, à la Protection de la jeunesse et à la Prévention et député de Portneuf, monsieur Roger Bertrand, au nom du ministre d’État aux Affaires municipales et à la Métropole, à l’Environnement et à l’Eau, monsieur André Boisclair, a annoncé aujourd’hui que la Municipalité de Saint-Alban bénéficiera d’une aide financière gouvernementale de 158 036 $ dans le cadre du programme d’infrastructures Québec-Municipalités. L'aide accordée permettra de rendre conforme le système d'approvisionnement en eau potable du réseau d'aqueduc de la Société d'aqueduc de la rivière Blanche aux normes québécoises en matière de qualité d'eau potable.

Les travaux visent l'aménagement de deux puits de production, la construction d'un réservoir d'eau potable, l'installation d'un système de chloration d'appoint ainsi que la mise en place d'un poste de pompage de distribution d'eau potable. La réalisation de ce projet bénéficiera à environ 125 personnes.

Ces travaux nécessiteront un investissement de 316 072 $ qui sera assumé, en vertu du programme, par le gouvernement du Québec et la municipalité bénéficiaire à raison de 158 036 $ pour la Municipalité de Saint-Alban et de 158 036 $ pour le gouvernement du Québec.

« L’annonce d’aujourd’hui découle directement de la Politique de l'eau et permettra d'éliminer les problèmes de contamination bactériologique et ainsi assurer une meilleure qualité d'eau potable », a déclaré le ministre Boisclair.

« Je suis heureux de voir la participation de la municipalité dans ce dossier. Sans sa contribution et celle du gouvernement, les résidents de ce secteur n’auraient pu acquérir et entretenir de telles infrastructures, devenues désuètes et non conformes à la nouvelle réglementation sur la qualité de l’eau potable, » a confirmé le ministre Bertrand. « Je rappelle que ce réseau faisait partie des 125 réseaux ciblés par le ministère de l’environnement et que des correctifs devaient être apportés rapidement. »

Quant au maire de Saint-Alban, monsieur Deny Lépine, il s’est dit heureux de l’appui du gouvernement du Québec pour ce projet jugé prioritaire par sa municipalité.

Le programme d’infrastructures Québec-Municipalités, doté d’une enveloppe budgétaire de 312 millions de dollars, vise notamment à permettre aux municipalités la réalisation de travaux de réfection, de remplacement ou de réhabilitation d’infrastructures d’aqueduc, d’égout et de traitement de l’eau potable. Il vise également des travaux de construction, d’agrandissement ou de réfection d’infrastructures nécessaires à l’implantation ou au maintien d’une entreprise en région. Enfin, ce programme comprend un volet permettant aux municipalités et aux organismes de réaliser des projets à incidences économiques, urbaines ou régionales.

-30-

COMMENTAIRES ?

Source :

Guylaine Charest,
Responsable des communications
876-3636 / 1 800 463-8224
Information:
Marylène Tessier,
Conseillère politique
876-3636 / 1 800 463-8224