POUR ATTENTION IMMÉDIATE
Travaux d’infrastructures Canada-Québec :
Aide financière de près de 1 million $ pour l'eau à Cap-Santé
Cap-Santé, le 10 mars 2003 – – Le ministre délégué à la Santé, aux Services sociaux, à la Protection de la jeunesse et à la Prévention et député de Portneuf, monsieur Roger Bertrand, au nom du ministre d'État aux Affaires municipales et à la Métropole, à l’Environnement et à l’Eau, monsieur André Boisclair, et le député de Portneuf à la Chambre des communes, monsieur Claude Duplain, au nom de l’honorable Claude Drouin, secrétaire d’État responsable de Développement économique Canada, sont heureux d'annoncer que la Ville de Cap-Santé bénéficiera d’une aide financière gouvernementale de 963 926 $, dans le cadre du programme « Travaux d’infrastructures Canada-Québec », pour l’aménagement d’une usine de traitement de l’eau potable, l’amélioration de son réservoir et l’expérimentation de nouvelles technologies afin d’éliminer des problèmes de mauvais goût et d’odeurs désagréables, de corrosion et de turbidité en réseau causés par les produits dérivés du traitement usuel des sulfures.
Rappelons qu’actuellement la municipalité est alimentée en eau potable par le puits Bertrand dont la qualité de l’eau est caractérisée par de fortes concentrations en sulfure d’hydrogène et par une dureté élevée.
Le projet global de Cap-Santé comprend par ailleurs des travaux d’approvisionnement en eau potable, des travaux de traitement de l’eau ainsi que des travaux de modification du réservoir de distribution d’eau potable. Les premiers incluent des travaux de recherche d’eau souterraine, l’aménagement d’un puits de sécurité près du puits Bertrand et la mise en place d’une conduite d’amenée d’eau brute sur une distance de 1,3 kilomètre légèrement en retrait de la Route 138 entre le puits municipal jusqu’à l’usine de traitement située à proximité du réservoir d’eau potable. Les seconds comprennent principalement la construction d’une usine de traitement d’eau potable et la mise en place prévue après expérimentation de deux filtres au charbon actif catalytique et des autres équipements techniques nécessaires. Enfin, les derniers comprennent, entre autres, la mise en place de deux pompes de distribution d’eau potable requise par la nouvelle usine de traitement qui nécessite un changement au niveau du point d’alimentation en eau du réseau d’aqueduc, la construction d’un bassin de contact dédié et le colmatage des fuites. Divers travaux complémentaires viennent compléter le projet d’ensemble de Cap-Santé.
Le volet expérimental du projet de Cap-Santé permettra d’acquérir des connaissances technologiques et une certaine expertise sur le traitement des sulfures qui bénéficieront à d’autres municipalités aux prises avec des problèmes similaires. Il permettra, entre autres, d’identifier la technologie la plus efficace pour corriger le problème de sulfure dans l’eau potable et d’évaluer objectivement la capacité des technologies retenues à éliminer complètement les problèmes de goûts et d’odeurs de l’eau potable et de corrosion des conduites d’aqueduc.
La réalisation du projet, qui permettra d’améliorer les infrastructures municipales d’aqueduc et la qualité de l’eau potable destinée à la population, bénéficiera à près de 2 700 personnes.
Ces travaux nécessiteront un investissement admissible de 1 964 360 $ qui sera assumé, en vertu de l’entente, par le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et la municipalité bénéficiaire, à raison de 1 000 434 $ pour la Ville de Cap-Santé et d’une participation de 481 963 $ de chacun des gouvernements supérieurs, ce qui représente l’aide financière gouvernementale de 963 926 $.
Le maire de Cap-Santé, monsieur Jean-Yves Nobert, se réjouit des effets positifs de ces travaux qui permettront d’améliorer à la fois les infrastructures municipales, la qualité de l’eau potable destinée aux résidants et la qualité de vie des citoyennes et des citoyens.
Le programme « Travaux d’infrastructures Canada-Québec » vise à permettre notamment aux municipalités de réaliser des travaux de réfection, de remplacement et de construction d’infrastructures d’aqueduc, d’égout et de traitement des eaux usées, ainsi que des projets d’expérimentation de nouvelles technologies ou encore des projets de mise en valeur, de rénovation ou de construction d’infrastructures ayant des incidences économiques, urbaines ou régionales. Cette partie du programme est sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de la Métropole. Le programme comprend enfin un volet consacré aux infrastructures routières et aux modes de transport collectif, sous la responsabilité du ministère des Transports du Québec et d’Infrastructures-Transport. La responsabilité du gouvernement du Canada relative au programme a été confiée à Développement économique Canada. La mise en œuvre du programme donnera lieu à des travaux d’une valeur totale de 1,686 milliard de dollars.
Source :
Martin Lévesque,Information:
Attaché de presse
Cabinet du ministre d'État
aux Affaires municipales et à la Métropole,
à l’Environnement et à l’Eau
(418) 691-2050
Marylène Tessier,
Conseillère politique
876-3636 / 1 800 463-8224