Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
président de la Commission des institutions
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 



850 350$ de plus à Saint-Marc-des-Carrières
pour compléter son projet d'assainissement des eaux


La ministre Louise Harel Saint-Marc-des-Carrières, le 10 octobre 2001 - Le député de Portneuf et président de la Commission des institutions de l'Assemblée nationale du Québec, Roger Bertrand, est heureux d'annoncer, au nom de la ministre d'État aux affaires municipales et à la métropole, madame Louise Harel, que la municipalité de Saint-Marc-des-Carrières bénéficiera d'une aide financière additionnelle de 850 350 $, pour la réalisation de son projet d'assainissement. L'aide gouvernementale, dans le cadre du Programme d'assainissement des eaux municipales (PADEM), s'élève maintenant à 5 100 350 $ et représente plus de 83% du coùt total des travaux jugés admissibles, établis à 6 133 800 $.

Rappelons que le Programme d'assainissement des eaux municipales vise à aider les municipalités québécoises à se doter des équipements nécessaires pour le traitement des eaux usées. Des 500 M$ injectés dans la relance du programme, 120 M$ ont été affctés aux projets de nature régionale, dont celui présenté par la municipalité de Saint-Marc-des-Carrières. Notons que le projet d'assainissement de cette municipalité bénéficie à environ 3 000 personnnes et aura contribué à la création de 80 emplois-année.

Lionel Dufresne, pro-maire, Roger Bertrand, 
député, Michel Matte, Maire et Michel Tremblay, ingénieur (Roche et Associés) L'augmentation budgétaire qui vient d'être accordée à la municipalité de Saint-Marc-des-Carrières s'explique principalement par la nécessité de mettre en place un réseau d'égout domestique dans le secteur du Ruisseau du moulin, afin de solutionner les problèmes de débordement d'eaux usées et d'éliminer les problèmes de salubrité qui en résultent dans ce secteur.

Rappelons que le projet d'assainissement de la municipalité de Saint-Marc-des-Carrières comprend principalement l'aménagement d'une station de traitement des eaux usées de type étangs aérés, située au sud de la municipalité, dans le secteur industriel, et plusieurs ouvrages complémentaires tels qu'un chemin d'accès et un émissaire en direction du Ruisseau du Moulin.

Madame Harel tient à rappeler le rôle de première importance confié aux municipalités dans le cadre de la relance du Programme d'assainissement des eaux municipales. "La révision du rôle de chacun des partenaires, souligne madame Harel, s'inscrit dans une démarche de responsabilisation accrue des municipalités et confirme la volonté du gouvernement d'assurer une saine gestion des fonds publics tout en recherchant la maximisation des gains environnementaux."

"Voilà un beau geste de la ministre Harel qui, de concert avec les autorités municipales, contribuera à améliorer la qualité de vie des citoyens, en plus de protéger l'environnement", de conclure Roger Bertrand.

-30-

Pour information : Josée Simoneau,
Responsable des communications
Bureau de circonscription
876-3636 / 1 800 463-8224

Christine Mitton
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d'État
aux Affaires municipales et à la métropole
(418) 691-2050 ou (514) 873-2622