Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux,
à la Protection de la jeunesse et à la Prévention
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

Travaux d’infrastructures Québec-Municipalités :
Trois municipalités de Portneuf se partagent 3,6 millions $ pour l'eau

Annonce d'investissements importants pour la communauté  portneuvoise

Fossambault-sur-le-Lac, le 10 mars 2003 – Le ministre délégué à la Santé, aux Services sociaux, à la Protection de la jeunesse et à la Prévention et député de Portneuf, monsieur Roger Bertrand, au nom du ministre d’État aux Affaires municipales et à la Métropole, à l’Environnement et à l’Eau, monsieur André Boisclair, a annoncé aujourd’hui que les villes de Fossambault-sur-le-Lac, Saint-Léonard-de-Portneuf et Saint-Raymond recevront une aide totale de 3,6 M$ pour leurs infrastructures en eau.

Fossambault-sur-le-Lac

La construction d’une usine de traitement de l’eau garantira à la population de Fossambault-sur-le-Lac ainsi qu’à la plage du Lac-Saint-Joseph et au domaine de la Rivière-aux-Pins, une eau de qualité et en quantité suffisante. Ce projet assurera également à la municipalité la mise aux normes du service d’eau à l’égard du nouveau Règlement québécois sur la qualité de l’eau potable. L’aide consentie est de 3 111 703 $.

Saint-Léonard-de-Portneuf

Le projet vise l’aménagement et le raccordement d’un nouveau puits pour l’approvisionnement en eau potable. Il inclut également des travaux d’agrandissement du bâtiment de service du puits ainsi que la mise en place d’un système de traitement et de chloration. Ces travaux qui répondront aux besoins en eau potable de la population de Saint-Léonard-de-Portneuf assureront également la mise aux normes des infrastructures de la municipalité en rapport avec le nouveau Règlement québécois sur la qualité de l’eau potable. L’aide financière consentie est de 230 088 $.

Saint-Raymond

Les travaux comprennent la mise en place de conduites d'égout domestique sous les avenues des Bouleaux, des Trembles, du Vieux Chemin et du Sentier, la réfection de la voirie et les autres travaux connexes. La réalisation de ce projet bénéficiera à environ 60 résidences qui sont actuellement munies d'installations septiques individuelles et dont la plupart de celles-ci ne satisfont pas aux normes québécoises en matière d'évacuation et de traitement des eaux usées. L’aide financière consentie est de 343 500 $.

« L'annonce d'aujourd'hui poursuit les objectifs de la Politique nationale de l'eau et permettra d’assurer la qualité et l’approvisionnement en eau des municipalités », a déclaré le ministre André Boisclair.

Ces travaux nécessiteront un investissement de l’ordre de 7,2 M$ qui sera assumé, en vertu du programme d’infrastructures Québec-Municipalités, par le gouvernement du Québec et les municipalités en parties égales et auxquels bénéficieront à plus de 3 929 personnes.

« Ces projets permettront d’améliorer à la fois les infrastructures collectives, l’environnement et la qualité de vie des citoyennes et des citoyens de Portneuf », a confirmé le député-ministre Roger Bertrand.

Quant aux maires de Fossambault-sur-le-Lac, monsieur Gilles Landry, de Saint-Léonard-de-Portneuf, monsieur Denis Langlois et de Saint-Raymond, monsieur Alban Robitaille, ils se disent heureux de l’appui du gouvernement du Québec pour ces projets prioritaires.

Le programme d’infrastructures Québec-Municipalités, doté d’une enveloppe budgétaire de 312 millions de dollars, vise notamment à permettre aux municipalités la réalisation de travaux de réfection, de remplacement ou de réhabilitation d’infrastructures d’aqueduc, d’égout et de traitement de l’eau potable. Il vise également des travaux de construction, d’agrandissement ou de réfection d’infrastructures nécessaires à l’implantation ou au maintien d’une entreprise en région. Enfin, ce programme comprend un volet permettant aux municipalités et aux organismes de réaliser des projets à incidences économiques, urbaines ou régionales.

-30-

COMMENTAIRES ?

Source :

Martin Lévesque,
Attaché de presse
Cabinet du ministre d'État
aux Affaires municipales et à la Métropole,
à l’Environnement et à l’Eau
(418) 691-2050
Information:
Marylène Tessier,
Conseillère politique
876-3636 / 1 800 463-8224