Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux,
à la Protection de la jeunesse et à la Prévention
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

AIDE FINANCIERE DE 1 802 702 $ A PONT-ROUGE
POUR L'AGRANDISSEMENT DE LA PISCINE LYNE-BEAUMONT

Le député-ministre Roger Bertrand, le maire Paul-Eugène Parent et le député Claude Duplain

Pont-Rouge, le 13 mai 2002 - Le ministre délégué à la Santé, aux Services sociaux, à la Protection de la jeunesse et à la Prévention et député de Portneuf, monsieur Roger Bertrand, au nom du ministre d'Etat aux Affaires municipales et à la Métropole, à l'Environnement et à l'Eau, monsieur André Boisclair, et le député de Portneuf à la Chambre des communes, monsieur Claude Duplain, au nom de l'honorable Claude Drouin, secrétaire d'Etat responsable de Développement économique Canada, sont heureux d'annoncer que la Ville de Pont- Rouge bénéficiera d'une aide financière gouvernementale de 1 802 702 $, dans le cadre du programme "Travaux d'infrastructures Canada-Québec", pour l'agrandissement de la piscine Lyne-Beaumont qui dessert les citoyennes et citoyens de la MRC de Portneuf.

Les travaux visent essentiellement à agrandir la piscine avec six corridors de type semi-olympique, soit une piscine de 25 mètres de longueur sur 13,6 mètres de largeur. Le projet consiste également à ajouter des tremplins de 1 mètre et de 3 mètres, à installer des gradins en mezzanine, à réaménager les toilettes et les vestiaires, à aménager un vestiaire familial et à ajouter des casiers. Le bâtiment disposera d'une superficie de plancher d'environ 1 800 mètres, soit un agrandissement de 45 % de la superficie actuelle.

Reconnue comme infrastructure supramunicipale, la piscine Lyne-Beaumont est la seule piscine municipale de la MRC. Plusieurs activités y sont exercées telles que des bains libres, du water-polo et des cours de natation, pré- nataux, d'aquaforme, de plongée sous-marine, de nage synchronisée en plus des entraînements supervisés. Un total de 42 652 fréquentations ont été répertoriées entre septembre 1999 et juin 2000, dont 13 410 personnes venaient de l'extérieur de Pont-Rouge.

Le projet permettra de répondre aux besoins grandissants de la population par l'augmentation du nombre de cours dispensés en même temps et d'encourager la tenue de compétitions majeures de niveaux provincial et national, dont les Jeux du Québec à l'hiver 2003. De plus, l'installation d'un tremplin de 3 mètres favorisera la mise sur pied d'un club régional de plongeon.

Ces travaux nécessiteront un investissement admissible de 2 704 052 $, qui sera assumé, en vertu de l'entente, par le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et la municipalité bénéficiaire, à raison de 901 350 $ par la Ville de Pont- Rouge et ses partenaires et d'une participation de 901 351 $ de chacun des gouvernements supérieurs, ce qui représente l'aide financière gouvernementale de 1 802 702 $.

Le maire de Pont-Rouge, monsieur Paul-Eugène Parent, se réjouit des effets positifs de l'agrandissement de la piscine Lyne-Beaumont qui permettra entre autres d'accroître la programmation des activités sportives, de favoriser le développement d'athlètes de la relève et d'offrir à l'ensemble des résidants de la région de Portneuf une infrastructure sportive de qualité, mieux adaptée à leur usage, plus sécuritaire et attrayante. De plus, le projet entraînera la création d'emplois : un directeur de piscine à temps plein et six professeurs ou entraîneurs à temps partiel pourront être engagés.

Le programme "Travaux d'infrastructures Canada-Québec" vise à permettre notamment aux municipalités de réaliser des travaux de réfection, de remplacement et de construction d'infrastructures d'aqueduc, d'égout et de traitement des eaux usées, ainsi que des projets d'expérimentation de nouvelles technologies ou encore des projets de mise en valeur, de rénovation ou de construction d'infrastructures ayant des incidences économiques, urbaines ou régionales. Cette partie du programme est sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de la Métropole. Le programme comprend enfin un volet consacré aux infrastructures routières et aux modes de transport collectif, sous la responsabilité du ministère des Transports du Québec et d'Infrastructures-Transport. La responsabilité du gouvernement du Canada relative au programme a été confiée à Développement économique Canada. La mise en oeuvre du programme donnera lieu à des travaux d'une valeur totale de 1,686 milliard de dollars.

-30-

Source :

Guylaine Charest,
Responsable des communications
875-3636 / 1 800 463-8224
Information:
Marylène Tessier,
Conseillère politique
876-3636 / 1 800 463-8224