Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux,
à la Protection de la jeunesse et à la Prévention
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

Programme de renouveau urbain et villageois :
QUÉBEC ALLOUE 414 786 $ À SEPT MUNICIPALITÉS DE PORTNEUF

Neuville, le 17 février 2003 – Le ministre délégué à la Santé, aux Services Sociaux, à la Protection de la Jeunesse et à la Prévention et député de Portneuf, M. Roger Bertrand, au nom du ministre d'État aux Affaires municipales et à la Métropole, à l'Environnement et à l'Eau, M. André Boisclair, est heureux d'annoncer que sept municipalités de la circonscription de Portneuf recevront une aide financière gouvernementale de 414 786 $ afin de renouveler ou mettre en valeur leurs équipements urbains et leur patrimoine culturel. Cette aide financière est versée dans le cadre du Programme de renouveau urbain et villageois, volet urbain.

La Ville de Donnacona recevra une aide gouvernementale de 100 000 $ pour l'aménagement de la place Saint-Jacques, la mise en valeur du boulevard Saint-Laurent et pour la création d'un promontoire d'observation.

La Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier bénéficiera d'une aide de 154 879 $ pour la transformation du presbytère en un centre d'artistes et d'artisans ainsi que pour le prolongement de la piste cyclable « La Liseuse », qui sillonne les abords de la rivière Jacques-Cartier et relie la ville à Pont-Rouge.

La Municipalité de Rivière-à-Pierre recevra une aide gouvernementale de 15 921 $ pour entreprendre la deuxième phase de son projet de Centre d'interprétation du granit.

Le Village de Saint-Basile bénéficiera d'une aide de 19 235 $ pour aménager un parc public, où seront construits un kiosque et une fontaine.

Le Village de Saint-Marc-des-Carrières recevra une somme de 47 985 $ pour mettre en valeur le boulevard Bona-Dussault, en procédant à la réfection des trottoirs, à l'amélioration du site où est localisée la croix de prière et de l'aménagement paysager.

La Ville de Fossambault-sur-le-Lac bénéficiera d'une aide gouvernementale de 25 536 $ pour remplacer 48 lampadaires de bois désuets par 25 lampadaires décoratifs modernes, et pour aménager une halte commémorative le long de la piste multi-fonctionnelle.

Finalement, la Municipalité de Deschambault-Grondines recevra 51 230 $ pour la restauration d'une clôture du cimetière et d'un grand trottoir de pierres construit au début des années 1900, deux équipements situés à l'intérieur des aires de protection de l'église et du Vieux Presbytère, sur le Cap Lauzon.

En vertu du programme, un investissement de 829 575 $ est admissible et sera assumé en parts égales par le gouvernement du Québec et les sept municipalités concernées.

« Ces montants viennent s’ajouter aux projets déjà annoncés dans les municipalités de Cap-Santé, Lac-aux-Sables, Neuville et Portneuf. Au total, c’est 622 767$, que le gouvernement du Québec a investi à l’intérieur de ce projet pour la revalorisation et l’amélioration des infrastructures collectives de notre région, ce qui augmente ainsi son pouvoir d’attraction », souligne le député-ministre de Portneuf, M. Roger Bertrand.

« L'annonce d'aujourd'hui permettra notamment d'améliorer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens et de revaloriser le cœur de ces municipalités. Ces projets de développement durable constituent des investissements directs dans l'activité économique et l'emploi de la région», a déclaré le ministre André Boisclair.

Quant aux maires, ils se sont réjouis de l'appui du gouvernement du Québec pour la mise en œuvre de ces travaux qui revaloriseront le milieu de vie et l'environnement de leur municipalité.

Le Programme de renouveau urbain et villageois vise à assurer la revalorisation du milieu physique et de l’environnement et à susciter un renouveau socio-économique, tout en soutenant davantage les résidantes et les résidants, ainsi que les partenaires dans la prise en charge du renouveau de leur quartier ou de leur noyau villageois. Le programme convie les municipalités à s'engager davantage dans le développement social et économique de leur territoire et les encourage à mettre de l'avant des projets mobilisateurs. Des travaux d’une valeur totale de 180 millions de dollars seront engendrés par les deux volets du programme, soit le renouveau villageois et le renouveau urbain. Ce dernier s'adresse aux municipalités dont la population urbaine est de plus de 2 000 habitants et dont certains secteurs du territoire urbanisés répondent aux critères d'admissibilité du programme.

-30-

COMMENTAIRES ?

Source :

Guylaine Charest,
Responsable des communications
876-3636 / 1 800 463-8224
Information:
Marylène Tessier,
Conseillère politique
876-3636 / 1 800 463-8224