Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux,
à la Protection de la jeunesse et à la Prévention
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

Programme d’infrastructures Québec-Municipalités :
354 097 $ à la ville de Donnacona


Plus de 354 000 $ à Donnacona dans le cadre du programme d'Infrastructures Québec-municipalités

Donnacona, le 20 septembre 2002 - Le ministre délégué à la Santé, aux Services sociaux, à la Protection de la jeunesse et à la Prévention et député de Portneuf, monsieur Roger Bertrand, au nom du ministre d'État aux Affaires municipales et à la Métropole, à l’Environnement et à l’Eau, monsieur André Boisclair, a annoncé aujourd’hui que la Ville de Donnacona, bénéficiera d’une aide financière gouvernementale de 354 097 $ dans le cadre du programme d’infrastructures Québec-Municipalités. L'aide accordée permettra la réfection des infrastructures désuètes d'aqueduc et d'égout sous le boulevard Saint-Laurent et sous les rues Saint-Georges et Saint-Louis du « Quartier des Anglais ».

Le projet vise le remplacement sous le boulevard Saint-Laurent d'une conduite d'aqueduc sur une longueur d'environ 285 mètres et d'une conduite d'égout unitaire sur une longueur d'environ 245 mètres. Il comprend aussi le remplacement, sous la rue Saint-Georges, d'une conduite d'aqueduc sur une longueur d'environ 90 mètres et d'une conduite d'égout unitaire sur une longueur d'environ 75 mètres et, sous la rue Saint-Louis, d'une conduite d'égout unitaire sur une longueur d'environ 51 mètres. Des travaux de réfection de la voirie et de remplacement des bordures et des trottoirs seront également effectués.

Ces travaux nécessiteront un investissement de 708 194 $ qui sera assumé par le gouvernement du Québec et la municipalité bénéficiaire à raison de 354 097 $ pour la Ville de Donnacona et de 354 097 $ pour le gouvernement du Québec.

« L'annonce d'aujourd'hui permettra à la Ville de Donnacona d'assurer une distribution adéquate de son eau potable et d’améliorer à la fois les infrastructures collectives et la qualité de vie des citoyennes et des citoyens », a déclaré le ministre André Boisclair.

Le ministre Roger Bertrand a pour sa part souligné que «le remplacement des infrastructures vétustes était nécessaire afin d'assurer un service de qualité à la population du secteur ».

Quant au maire de Donnacona, monsieur Denis Denis, il s’est dit heureux de l’appui du gouvernement du Québec pour ce projet jugé prioritaire pour sa municipalité.

Le programme d’infrastructures Québec-Municipalités, doté d’une enveloppe budgétaire de 312 millions de dollars, vise notamment à permettre aux municipalités la réalisation de travaux de réfection, de remplacement ou de réhabilitation d’infrastructures d’aqueduc, d’égout et de traitement de l’eau potable. Il vise également des travaux de construction, d’agrandissement ou de réfection d’infrastructures nécessaires à l’implantation ou au maintien d’une entreprise en région. Enfin, ce programme comprend un volet permettant aux municipalités et aux organismes de réaliser des projets à incidences économiques, urbaines ou régionales.

-30-

Sources :
Jean-Louis Laplante, attaché de presse
Cabinet du ministre d'État aux Affaires municipales et à la Métropole,
à l’Environnement et à l’Eau
(418) 691-2050