Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux,
à la Protection de la jeunesse et à la Prévention
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

Aide de 136 586 $ à Deschambault
pour la réfection du réseau d'aqueduc et d'égout


Annonce de l'aide financière à Deschambault Deschambault, le 25 mars 2002 - Le ministre délégué à la Santé, aux Services sociaux, à la Protection de la jeunesse et à la Prévention, monsieur Roger Bertrand, au nom du ministre d'Etat aux Affaires municipales et à la Métropole, à l'Envirionnement et à l'Eau, monsieur André Boisclair, est heureux d'annoncer que la Municipalité de Deschambault bénéficiera d'une aide financière gouvernementale de 136 586 $, dans le cadre du programme "Travaux d'infrastructures Canada-Québec", pour la réfection du réseau d'aqueduc et l'installation d'une conduite d'égout domestique située sous un tronçon de la route 138 Ouest.

Le projet permettra à la fois de mettre en place une conduite d'égout domestique pour la collecte des eaux usées de 16 résidences situées sur un tronçon de la route 138 Ouest et de remplacer une conduite d'aqueduc désuète dans ce secteur. La réalisation du projet bénéficiera à environ 48 personnes.

Ces travaux nécessiteront un investissement admissible de 204 880 $, à raison de 68 294 $ pour la Municipalité de Deschambault et d'une participation de 68 293 $ de chacun des gouvernements supérieurs, ce qui représente l'aide financière gouvernementale de 136 586 $. Le maire de la Municipalité de Deschambault, monsieur Jacques Bouillé, se réjouit des effets positifs de ces travaux qui permettront d'améliorer à la fois les infrastructures collectives, l'environnement et la qualité de vie des citoyennes et des citoyens.

Le programme "Travaux d'infrastructures Canada-Québec" vise à permettre notamment aux municipalités de réaliser des travaux de réfection, de remplacement et de construction d'infrastructures d'aqueduc, d'égout et de traitement des eaux usées, ainsi que des projets d'expérimentation de nouvelles technologies ou encore des projets de mise en valeur, de rénovation ou de construction d'infrastructures ayant des incidences économiques, urbaines ou régionales. Cette partie du programme est sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de la Métropole. Le programme comprend enfin un volet consacré aux infrastructures routières et aux modes de transport collectif, sous la responsabilité du ministère des Transports du Québec et d'Infrastructures-Transport. La responsabilité du gouvernement du Canada relative au programme a été confiée à Développement économique Canada. La mise en oeuvre du programme donnera lieu à des travaux d'une valeur totale de 1,686 milliard de dollars.

-30-

Source:

Marylène Tessier,
Conseillère politique
876-3636 / 1 800 463-8224