Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux,
à la Protection de la jeunesse et à la Prévention
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

Programme de renouveau urbain et villageois :
CAP-SANTÉ ET NEUVILLE REÇOIVENT 67 991 $

Dans l'ordre habituel: Roger Bertrand, député-ministre, Léo Jacob, conseiller de Cap-Santé, Adèle Morin, Présidente du Club de l'Âge d'or et Normand Bolduc, maire de Neuville

Neuville, le 25 novembre 2002 - Le ministre délégué à la Santé, aux Services sociaux à la Protection de la jeunesse et à la Prévention, et député de Portneuf, monsieur Roger Bertrand, au nom du ministre d'État aux Affaires municipales et à la Métropole, à l'Environnement et à l'Eau, monsieur André Boisclair, est heureux d'annoncer que Cap-Santé et Neuville recevront respectivement une aide financière gouvernementale de 3 805 $ et de 64 186 $ pour l'embellissement de la Place de l'Église de Cap-Santé et pour agrandir et restaurer la Salle des Fêtes de Neuville. Ces aides financières sont versées dans le cadre du Programme de renouveau urbain et villageois, volet villageois.

À CAP-SANTÉ

Le projet prévoit l'installation de bancs de parc, un aménagement paysager et des bordures de ciment pour circonscrire le sentier de la Place de l'Église. Il s'agit d'un lieu de grande valeur patrimoniale, l'église et le presbytère étant reconnus monuments historiques. Le projet est le résultat d'une démarche conjointe entre la municipalité, le comité d'embellissement de la Place de l'Église et la fabrique qui contribuera à accroître le potentiel touristique de la municipalité.

En vertu du programme, un investissement de 7 610 $ est admissible et sera assumé en parts égales par le gouvernement du Québec et Cap-Santé.

À NEUVILLE

Le projet consiste à agrandir de 650 pieds carrés la «Salle des Fêtes» de Neuville pour y aménager un vestiaire, un local pour entreposer du matériel et une cuisinette qui sera utilisée par le club de l'âge d'or. Quant au travaux de réfection, ils seront entre autres effectués à la toiture, au revêtement extérieur, aux planchers, à la plomberie, à la ventilation et à l'électricité. Des travaux d'aménagement paysager seront également réalisés. L'agrandissement du bâtiment et l'amélioration de ses différentes composantes auront un impact certain sur le nombre et la diversité des activités pratiquées. C'est le club de l'âge d'or qui a initié ce projet et recommandé les interventions à faire.

En vertu du programme, un investissement de 128 373 $ est admissible et sera assumé en parts égales par le gouvernement du Québec et Neuville.

« L'annonce d'aujourd'hui permettra d'améliorer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens et de revaloriser les noyaux villageois qui constituent le cœur de ces municipalités», a déclaré le ministre André Boisclair.

Le ministre délégué à la Santé, aux Services sociaux, à la Protection de la jeunesse et à la Prévention et député de Portneuf, monsieur Roger Bertrand a pour sa part souligné que « ces projets amélioreront les infrastructures collectives augmentant ainsi le pouvoir d'attraction de Cap-Santé et de Neuville ».

Quant aux maires, monsieur Jean-Yves Norbert de Cap-Santé et monsieur Normand Bolduc de Neuville, ils se sont réjouis de l'appui du gouvernement du Québec pour la mise en œuvre de ces travaux qui revaloriseront le milieu de vie et l'environnement de leur municipalité.

Le Programme de renouveau urbain et villageois vise à assurer la revalorisation du milieu physique et de l’environnement et à susciter un renouveau socio-économique tout en soutenant davantage les résidantes et les résidants ainsi que les partenaires dans la prise en charge du renouveau de leur quartier ou de leur noyau villageois. Le programme convie les municipalités à s'engager davantage dans le développement social et économique de leur territoire et les encourage à mettre de l'avant des projets mobilisateurs. Des travaux d’une valeur totale de 100 millions de dollars seront engendrés par les deux volets du programme, soit le renouveau urbain et le renouveau villageois. Ce dernier s'adresse aux municipalités dont la population urbaine est de 2000 habitants ou moins et dont une partie du territoire considérée comme étant le noyau villageois répond aux critères d'admissibilité de ce programme.

-30-

COMMENTAIRES ?

Source :

Guylaine Charest
Attachée de presse
876-3636 / 1 800 463-8224
Information:
Marylène Tessier,
Conseillère politique
876-3636 / 1 800 463-8224