Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux,
à la Protection de la jeunesse et à la Prévention
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

Revitalisation du centre-ville de Saint-Raymond :
le gouvernement du Québec est fier du succès obtenu !

Le député-ministre, en compagnie notamment du représentant de Saint-Raymond, monsieur Gérald Saint-Pierre

Saint-Raymond, le 28 octobre 2002 - Le député de Portneuf et ministre délégué à la Santé, aux Services sociaux, à la Protection de la jeunesse et à la prévention, M. Roger Bertrand, au nom des ses collègues Diane Lemieux et Jacques Côté et en son nom personnel, a tenu à souligner aujourd'hui, en présence du représentant de la ville, monsieur Gérald Saint-Pierre, les résultats exceptionnels du Programme de revitalisation des vieux quartiers dans la municipalité de Saint-Raymond.

« Au nom du gouvernement du Québec, je tiens à féliciter chaleureusement les autorités municipales qui ont pris l'initiative de redonner à leur centre-ville tout son cachet patrimonial. Les efforts et l’énergie déployés pour mener à bien ce projet ont permis la mise en place d’une stratégie de développement maintenant citée en exemple dans plusieurs villes du Québec qui souhaitent à leur tour l'imiter », a déclaré M. Bertrand.

En quatre ans, soit de 1999 à 2003, le gouvernement du Québec aura investi une somme totalisant 265 000 $ pour des travaux de restauration sur 33 bâtiments patrimoniaux. Cette aide est versée en vertu du programme Revitalisation des vieux quartiers, volet Conservation du patrimoine bâti, lequel est administré conjointement par la Société d’habitation du Québec et le ministère de la Culture et des Communications. Mentionnons que les subventions proviennent à parts égales du gouvernement du Québec et de la Ville de Saint-Raymond et que les propriétaires doivent payer au moins le tiers des travaux. Avec la contribution des propriétaires et de la Ville, ce projet représente un investissement total de plus de 1,2 M$.

Tout au long des travaux de revitalisation, les propriétaires ont pu bénéficier de la vaste expertise locale, puisqu'on retrouve dans la population du comté de Portneuf des artisans sensibles au patrimoine, habiles à travailler dans le respect des traditions. Grâce à la réussite de ce vaste projet, la Ville de Saint-Raymond a remporté, en 2001, le 1er Prix du volet Accomplissement et amélioration physique, attribué par la Fondation Rues principales.

« Je suis heureux de constater qu’une ville de la taille de Saint-Raymond a réussi à démontrer que la mise en valeur de bâtiments patrimoniaux est un axe important du renouveau de tout un secteur. Je veux souligner également la participation financière exceptionnelle des propriétaires qui ont vu là un excellent moyen de se joindre au mouvement de revitalisation instauré par la Ville », a fait savoir le ministre Jacques Côté.

« Le gouvernement du Québec reconnaît la mise en valeur de bâtiments patrimoniaux comme une composante importante des efforts de revitalisation du cadre de vie de nos villes. La conservation du patrimoine bâti est une nécessité que nous faisons valoir avec persistance depuis des années », a mentionné la ministre Lemieux.

-30-

Source :

Guylaine Charest,
Responsable des communications
876-3636 / 1 800 463-8224
Information:
Marylène Tessier,
Conseillère politique
876-3636 / 1 800 463-8224