Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux,
à la Protection de la jeunesse et à la Prévention
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

La jeune Ariane Brunelle, de Saint-Casimir,
au Parlement Écolier de l'Assemblée nationale !

Le député-ministre Roger Bertrand, en compagnie de la députée-écolière Ariane Brunelle et de madame Esther Tessier, sa mère.

Neuville, le 20 mai 2002 - Le député de Portneuf et ministre délégué à la Santé, aux Services sociaux, à la Protection de la jeunesse et à la Prévention, monsieur Roger Bertrand, se réjouit de la participation d'une jeune portneuvoise de Saint-Casimir, la députée-écolière Ariane Brunelle, à l'édiditon 2002 du Parlement Écolier.

" Les activités pédagogiques conçues par l'Assemblée nationale s'adressent aux jeunes du primaire jusqu'à l'université afin qu'ils réalisent l'importance de l'engagement du citoyen en démocratie. Je tiens à souligner la contribution inestimable du personnel enseignant dans cette mission éducative de première importance, et notamment l'implication de madame Marie-Marthe Bélanger, le professeur d'Ariane à l'école Le Bateau blanc ", de déclarer le député-ministre et ex-président de l'Assemblée nationale.

C'est le vendredi 17 mai dernier, que l'Assemblée nationale prenait un air de jeunesse avec la venue de 110 députés-écoliers à l'Hôtel du Parlement pour la 6e législature du Parlement Écolier. L'espace d'une journée, ces élèves de la 6e année du primaire de la plupart des régions du Québec ont siégé au Parlement comme de vrais députés. Parmi ces jeunes, Ariane Brunelle, une élève de l’école le Bateau Blanc de Saint-Casimir.

Après avoir été assermenté, Ariane comme tous les autres députés-écoliers, s’est rendue à la salle de l'Assemblée nationale pour le début des travaux dirigés par la présidente, Mme Louise Harel. Les députés écoliers ont examiné trois projets de loi : le premier à l’effet d’obliger les écoles primaires à instaurer un programme de récupération, le second visant à établir une période obligatoire d'étude de l'actualité nationale et internationale au 3e cycle du primaire et un troisième obligeant les commissions scolaires à instaurer un programme de cours et de visites en milieu de travail.

En préparation de cette journée, chaque classe participante avait d'abord rédigé un court texte de loi sur un sujet de son choix, puis élu un député-écolier pour représenter la circonscription électorale de l'école au Parlement Écolier. Le comité de sélection de l'Assemblée nationale a par la suite retenu les trois textes de loi à débattre. Les élèves avaient aussi préparé des questions auxquelles a répondu la présidente de l'Assemblée nationale.

Toutes les écoles primaires du Québec ont été invitées par la présidente de l'Assemblée nationale à participer à cette activité qui a pour objet de sensibiliser les élèves au rôle du député.

-30-

Source :

Guylaine Charest,
Responsable des communications
875-3636 / 1 800 463-8224
Information:
Marylène Tessier,
Conseillère politique
876-3636 / 1 800 463-8224