Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux,
à la Protection de la jeunesse et à la Prévention
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

Polyarthrite rhumatoïde :
deux nouveaux médicaments remboursables

Québec, le 4 novembre 2002 - Le ministère de la Santé et des Services sociaux confirme l'ajout de l'Enbrel(MC) et du Remicade(MC) à la liste des médicaments remboursables en vertu du régime d'assurance médicaments du Québec. Ces médicaments, d'une nouvelle classe d'anti-inflammatoires, permettent de réduire les signes et les symptômes de l'arthrite rhumatoide modérée et grave chez les personnes qui n'ont pas répondu adéquatement à d'autres médicaments.

Considérant les représentations qu’on lui a faites sur la nécessité et l’efficacité de ces médicaments, le député-ministre de Portneuf, monsieur Roger Bertrand se réjouit de l’ajout du Remicade et de l’Enbrel au régime de l’assurance médicament du Québec. « Ces médicaments assureront une meilleure qualité de vie aux québécoises et québécois qui n’avaient pas accès à ceux-ci antérieurement», souligne-t-il.

L'Enbrel(MC) (étanercept) et le Remicade(MC) (infliximab) figurent sur la liste des médicaments d'exception. Cela signifie qu'ils ne sont remboursés que s'ils sont utilisés pour des indications reconnues pour le paiement par le Conseil consultatif de pharmacologie.

Le Remicade(MC) était déjà remboursé pour le traitement de la maladie de Crohn depuis le 1er janvier 2002. Il l'est maintenant pour le traitement de la polyarthrite rhumatoide.

-30-

Source :

Guylaine Charest,
Responsable des communications
876-3636 / 1 800 463-8224