Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux,
à la Protection de la jeunesse et à la Prévention
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

Une première au Québec:

ROGER BERTRAND REND PUBLIQUE LA STRATEGIE D'ACTION
POUR LES JEUNES EN DIFFICULTE ET LEUR FAMILLE


Québec, le 7 juin 2002 - Le ministre délégué à la Santé, aux Services sociaux, à la Protection de la jeunesse et à la Prévention, M. Roger Bertrand, a rendu publique aujourd'hui "La stratégie d'action pour les jeunes en difficulté et leur famille". Cette stratégie vise à encadrer l'action destinée aux jeunes en difficulté et à leur famille; la plus importante initiative jamais annoncée par le gouvernement du Québec dans ce domaine.

"Notre stratégie d'action mobilise directement plus de 15 000 personnes qui oeuvrent quotidiennement auprès de nos jeunes. La stratégie, qui sera déployée sur une période de cinq ans, comprend plus de 30 mesures appuyées sur le consensus des partenaires du réseau d'aide à la jeunesse ; deux "forums" et quatre "chantiers" ayant réuni plus de 150 participants en 2001 ont contribué à dégager une vision claire de l'organisation des services à mettre en place. La stratégie dévoilée aujourd'hui en est largement tributaire" a précisé le ministre.

La "Stratégie" repose sur trois axes : prévenir les difficultés de développement de la clientèle vulnérable, consolider l'offre de services spécialisés et assurer un accès clair et simple à des services de qualité.

PREVENIR LES DIFFICULTES D'ADAPTATION ET DE DEVELOPPEMENT

La "Stratégie" insiste d'abord sur l'importance d'intervenir tôt auprès des enfants qui connaissent des difficultés d'adaptation et de leur famille. A cette fin, les CLSC offriront progressivement une gamme commune et encore plus étendue de services de base de qualité aux enfants, aux adolescents et à leur famille ; ils contribueront ainsi à éviter l'aggravation des problèmes et à diminuer le recours aux signalements et aux services spécialisés.

Un "Programme de soutien aux jeunes parents" sera également déployé dans l'ensemble des régions du Québec. Il vise à offrir aux jeunes mères de moins de vingt ans des services intensifs et continus, de la grossesse jusqu'aux six ans de leur enfant. "Ce que nous cherchons, c'est d'intervenir le plus rapidement possible auprès de ces clientèles considérées plus à risque. Ces actions permettront d'intervenir en amont des difficultés, l'essence même de la prévention", a précisé le ministre.

CONSOLIDER LES SERVICES SPECIALISES

La "Stratégie d'action pour les jeunes en difficulté et leur famille" comporte plusieurs mesures destinées à rendre plus disponibles les services spécialisés réservés aux situations plus graves. Entre autres mesures, des services d'intervention de crise et de suivi intensif seront implantés progressivement. Une "Assemblée de coordination de la protection de la jeunesse" sera créée afin de proposer notamment une révision de la Loi sur la protection de la jeunesse pour en permettre une application plus simple, afin d'uniformiser les pratiques et afin d'élaborer un code d'éthique national.

Les familles d'accueil et les ressources intermédiaires d'hébergement qui constituent un élément essentiel de l'ensemble des services aux jeunes en difficulté profiteront par ailleurs d'un soutien plus étroit de la part des établissements.

ASSURER UN ACCES CLAIR ET SIMPLE A DES SERVICES DE QUALITE

La stratégie rendue publique aujourd'hui comprend également plusieurs mesures visant à assurer aux jeunes et à leur famille un accès facile à des services de qualité. "Nos services doivent se déployer autour du jeune et de ses besoins; nous devons accueillir et accompagner les jeunes qui ont besoin d'aide peu importe où ils cognent", a déclaré monsieur Bertrand.

Afin d'améliorer l'accès aux services, plusieurs mécanismes d'accueil et de transmission d'information seront mis en place, entre les CLSC et les centres jeunesse mais également entre les établissements du réseau jeunesse, l'école et le centre de la petite enfance. La mise en application d'un programme de développement des pratiques, le déploiement de systèmes d'information intégrés et la formation du personnel aux meilleures approches permettront de soutenir le travail des intervenants et de contribuer à rehausser la qualité des pratiques et des interventions cliniques.

Ainsi, pour que l'accès aux services soit continu et intégré, des "Equipes d'intervention jeunesse" formées de professionnels du réseau seront créées. Elles devront repérer sans délai les jeunes qui vivent des problèmes particulièrement criants et coordonner l'action afin d'assurer une intervention spécifique et intensive auprès d'eux.

"La "Stratégie d'action pour les jeunes en difficulté et leur famille" mobilisera tout le champ de l'intervention jeunesse; elle assurera un soutien plus adapté aux jeunes en difficulté pour aider à leur réussite et à leur intégration dans la société", a conclu monsieur Bertrand.

-30-

Source :

Caroline Barber
Attachée de presse
(418) 266-7181