Élections 2003

Les travailleurs d’Alcoa dénoncent les propos des libéraux qui menacent leur emploi

Le Syndicat national des employés de l’aluminium de Baie-Comeau dénonce avec fermeté les projets libéraux d’abolir l’aide gouvernementale apportée aux industries qui procèdent à la transformation de la matière première qu’elles produisent. Denis Bérubé, président du syndicat, est outré des propos tenus par Yves Séguin à l’effet qu’un gouvernement libéral remettrait en question certains engagements pris par le gouvernement du Parti québécois, notamment les avantages consentis à l’industrie de l’aluminium.

"Ce sont nos emplois qui sont en jeu, note Denis Bérubé. Quand il tient de tels propos le candidat libéral, qui se voit déjà dans le rôle de ministre des Finances, Yves Séguin, néglige complètement les intérêts des travailleurs qui gagnent leur vie et celle de leurs familles dans l’industrie de l’aluminium. Comment peut-on tenir de tels propos et en même temps affirmer qu’il faut retenir nos jeunes dans nos régions comme le fait le Parti libéral? Nos jeunes demeureront dans les régions où il y a de l’emploi et de bons emplois. Quand on transforme chez nous l’aluminium, on crée jusqu’à sept emplois de plus que lorsqu’on ne fait que produire le métal brut. Un futur ministre des Finances qui ne semble pas en mesure de faire ce calcul ne mérite sûrement pas d’assumer cette fonction."

Le Syndicat national des employés de l’aluminium de Baie-Comeau représente les quelque 2000 travailleurs qui oeuvrent à l’aluminerie Alcoa de Baie-Comeau.

Source : CSN 01-04-03 -- Renseignements : Yvan Sinotte, Information CSN, 514-979-6338.