Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux,
à la Protection de la jeunesse et à la Prévention
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

Plan d'action gouvernemental :
... des mesures concrètes qui répondent aux besoins des gens

Neuville, le 7 novembre 2002 - À la suite de la présentation du plan d’action du premier ministre du Québec, M. Bernard Landry, le député de Portneuf et ministre délégué à la Santé, aux Services sociaux, à la Protection de la jeunesse et à la prévention, M. Roger Bertrand, se réjouit de l’ensemble des mesures concrètes qui seront mises en œuvre. Ce plan d’action vise deux grands objectifs : d’abord, que la prospérité profite à toutes les Québécoises et à tous les Québécois; ensuite, assurer à l’ensemble de la population une meilleure qualité de vie en lui donnant accès à des services publics de haut niveau.

« Le plan d’action reflète bien la volonté du gouvernement d’agir de manière rapide et cohérente pour répondre aux besoins et aux préoccupations de la population, notamment dans les domaines de la santé, des régions, de l’emploi, de l’éducation, et de l’aide aux familles », a souligné le député-ministre.

Personne ne sera laissé pour compte dans le formidable élan économique qui anime actuellement le Québec. Le plan d’action propose la poursuite de trois objectifs : le plein emploi, un meilleur développement des régions par une autonomie accrue et une réduction notable de la pauvreté.

La stratégie du plein emploi signifie non seulement des emplois en plus grand nombre, mais également des emplois de qualité pour tous. À cet égard, nous déploierons tous les efforts voulus pour stimuler notre économie et enrichir notre milieu de vie. Pour ce faire, le gouvernement mise à la fois sur le renforcement de la productivité des entreprises, une meilleure commercialisation des produits québécois sur les marchés étrangers, une diversification des marchés d’exportation, un meilleur appui à l’innovation, une accélération du développement dans le domaine des biotechnologies et l’exploitation du potentiel énergétique du Québec dans une perspective de développement durable.

Au chapitre de la santé, le gouvernement implantera progressivement des groupes de médecine de famille. Dès cette année, cent de ces groupes seront créés, afin de permettre aux familles d’avoir recours à des services de proximité en tout temps.

En éducation, le gouvernement entend concentrer ses efforts pour faire de l’école secondaire un milieu stimulant et enrichissant. À cette fin, un grand nombre d’activités parascolaires seront disponibles dans chacune des écoles secondaires de notre région en vue de valoriser les jeunes et de les aider à mieux réussir.

Le gouvernement compte également faire des établissements d’enseignement supérieur en région des pôles majeurs de développement économique et social. Nos collèges et universités pourront ainsi exercer une influence encore plus grande sur le dynamisme des communautés.

La famille demeure également au cœur des préoccupations gouvernementales. La mise en œuvre de la politique familiale sera ainsi poursuivie par l’ajout, d’ici 2005, de 50 000 places en garderie à cinq dollars.

De plus, l’action du gouvernement sera bien présente dans le domaine de l’environnement et de la culture. D’une part, la qualité et la disponibilité de notre eau seront protégées par l’adoption de la politique de l’eau. D’autre part, la programmation de Télé-Québec sera enrichie et elle se déploiera en région afin d’être plus près de nos préoccupations et de nos besoins.

« De plus, le gouvernement du Parti Québécois souhaite que, d’ici 2005, le Québec soit pleinement maître de son destin et qu’il puisse s’épanouir à l’échelle de la planète. Seule la souveraineté assurera cette ouverture sur le monde, qui est déjà une si belle caractéristique du Québec actuel », a conclu le premier ministre.

Au cours des prochaines semaines, l’équipe ministérielle sera appelée à présenter les priorités d’action retenues. La première retombée concrète de cet exercice sera la tenue du Rendez-vous national des régions, les 12,13 et 14 novembre prochains.

-30-

Source :

Guylaine Charest,
Responsable des communications
876-3636 / 1 800 463-8224