Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
président de la Commission des institutions
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 



2001-2002 : BILAN ET PERSPECTIVES


Neuville, le 11 janvier 2002 - Le député de Portneuf et président de la Commission des institutions, M. Roger Bertrand, a tenu à faire état du bilan de son action et de celle de son gouvernement pour l’année 2001 et à présenter les perspectives qui se présentent pour l’année 2002.

« Quant aux éléments de bilan pour 2001, je suis particulièrement fier de nos accomplissements dans le domaine de la culture et du patrimoine, du travail et de l’emploi, du transport, du soutien à l’économie et au commerce, du loisir, des sports et du plein air », de souligner le député Bertrand.

« Dans le seul domaine de la culture et du patrimoine, nous avons pratiquement triplé l’aide et l’investissement dans la communauté portneuvoise, avec notamment un investissement de plus de 635 000 $ pour des travaux de réfection de notre patrimoine religieux, dont l’église de Saint-Casimir et de quelque 150 000 $ pour la revitalisation des vieux quartiers. L’Association du patrimoine de Deschambault et la Corporation des lieux historiques de Pont-Rouge ont également bénéficié d’injections importantes totalisant quelque 75 000 $, le reste allant à différents organismes évoluant dans ce domaine. Ce constat est une indication de l’importance que la culture et le patrimoine prennent de plus en plus dans le développement de notre communauté. Au total, c’est près tout près d’un million de dollars investis dans ce secteur.

Nous avons su également stimuler l’économie de la région par différentes formes d’aide au développement de nos industries, de nos commerces, par la formation professionnelle également. Ainsi, c’est plus de 12 millions de dollars qui ont été injectés dans la région. En fait, selon les données qui nous sont accessibles, c’est plus de 1,4 millions de dollars qui auront été investis pour supporter le travail et l’emploi par l’intermédiaire des différents programmes gouvernementaux, auxquels s’ajoutent près de 700 000 dollars en provenance des différents programmes sous la responsabilité du ministre responsable de la Capitale nationale. « Je dois dire que je suis particulièrement fier de la relance de l’usine J. Ford à Portneuf et ceci, grâce à l’importante participation du gouvernement du Québec via ses différents programmes ainsi que l’implication de Rexfor, filiale de la Société générale de financement. Je dois féliciter également la direction et tout le personnel, notamment le syndicat des employés, pour leur grand sens des responsabilités dans l’élaboration et l’application du plan de relance de l’usine », de préciser Roger Bertrand.

« Du côté des transports, nous aurons connu une année faste avec plus de 8 millions de dollars de travaux annoncés en cours d’année, dont la très grande majorité ont été réalisés en 2001, autant sur le réseau local que sur le réseau supérieur. En fait, les investissements, année sur année, auront plus que doublé. Cette dernière année aura donc également été un grand cru dans le domaine et il est permis d’en espérer tout autant pour 2002.

Du côté des loisirs, des sports et du plein air, nous aurons également en cette année 2001 connu une performance remarquable puisque nous aurons doublé les montants dirigés vers des organismes du comté, avec un total de 264 000 dollars injectés dans ce domaine à même diverses subventions gouvernementales.

Au total, cette même année se sera terminée avec des injections de quelque 25 millions $ dans la vie économique, culturelle et sociale de la région de Portneuf, à même les programmes des différents ministères et organimes du gouvernement du Québec, ce qu’on ne réalise pas toujours au jour le jour », de rappeler le député.

« Parmi les autres grandes réalisations de l’année 2001, qu’il soit permis de rappeler entre autres : des services médicaux plus faciles d’accès à Donnacona, davantage de services pour les patients dialysés dans Portneuf, la hausse des emplois et la baisse des prestataires de la sécurité du revenu et des chômeurs, la politique de la ruralité, l’intégration des services de police de Donnacona au sein de la Sûreté du Québec, le développement des centres de la petite enfance qui s’est poursuivi, la reconduction du programme Villes et villages d’art et du patrimoine, plus 8 millions de dollars, les résultats du Forum sur l’Agriculture et l’Agroalimentaire, l’École de foresterie et de technologie du bois de Duchesnay que nous avons inauguré, l’appui au Club de golf St-Rémy que nous avons su trouver, le premier forum économique portneuvois auquel nous avons contribué, une première politique de reconnaissance de l’action communautaire au Québec et 50 millions $ de plus annoncés par la même occasion, les baisses d’impôt en cours d’année, résultat des derniers discours sur le budget, les crédits additionnels dans le cadre de Réno-Villages, l’implantation d’un Carrefour de la nouvelle économie à Pont-Rouge, la tournée des députés ministériels et des ministres dans la région de Portneuf en juin dernier, l’obtention des Jeux d’hiver du Québec 2003, et le reste.

Oui, je crois que 2001 a été une grande année pour notre région, autant pour l’aide au développement que pour les divers secteurs d’activités qui importent pour notre communauté. Il faut faire de 2002 un plus grand succès encore, grâce à la mobilisation, à la coopération, à l’entraide, à la solidarité, à l’esprit d’entreprise, à la confiance, bref à toutes ces qualités que les portneuvoises et les portneuvois savent si bien incarner lorsqu’elles et ils en ont l’occasion », de conclure le député Roger Bertrand.

-30-

Source:

Guylaine Charest,
Responsable des communications
876-3636 / 1 800 463-8224
Pour information:
Marylène Tessier,
Conseillère politique
876-3636 / 1 800 463-8224