Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux,
à la Protection de la jeunesse et à la Prévention
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

Roger Bertrand rappelle un adversaire à son devoir de réserve

Neuville, le 27 octobre 2002 - Le député de Portneuf et ministre délégué à la Santé, aux Services sociaux, à la Protection de la jeunesse et à la prévention, M. Roger Bertrand, dénonce les dernières sorties publiques du candidat libéral, en vue des prochaines élections générales au Québec, monsieur Jean-Pierre Soucy. Monsieur Bertrand a tenu à rappeler que dans la position qu'occupe monsieur Soucy, à titre de directeur général de la Municipalité régionale de comté (MRC) de Portneuf, et donc comme administrateur qui évolue actuellement dans le secteur public municipal, celui-ci a un devoir de réserve qu'il a enfreint à deux reprises en autant de semaines.

« Je constate, en effet, que dans les éditions des 13 et 20 octobre dernier d'un hebdomadaire de la région de Portneuf, mon futur adversaire dénonce successivement ce qu'il appelle les compressions budgétaires au Centre de santé de Portneuf et l'attitude du gouvernement à l'égard de la MRC. Les élections générales ne sont pas encore déclarées que je sache, aussi l'actuel directeur général de la MRC doit exercer son devoir de réserve dans les circonstances, ce que je m'applique d'ailleurs à faire moi-même. La collaboration nécessaire entre le représentant de la population que je suis et le milieu municipal exige une telle retenue, tant que les élections ne sont pas déclenchées », de préciser Roger Bertrand.

Quant à la situation budgétaire du Centre de santé que monsieur Soucy dénonce, monsieur Bertrand a rappelé que les budgets ont été dûement indexés au cours des années. C'est plutôt les besoins de services, sans cesse croissants, qui impriment une pression sur les dépenses de l'établissement portneuvien et qui le placent dans une situation financière déficitaire, ce sur quoi le député-ministre continue à travailler de concert avec l'établissement, la Régie régionale et le ministère actuellement. Quant aux berce-o-thon, soi-disant pour financer les services aux résidents des centres d’hébergement selon le candidat libéral, Roger Bertrand estime que de tels propos sont démagogiques. Des activités de financement il y en a toujours eu, c'est un signe de mobilisation et un appui du milieu qu'il faut reconnaître et soutenir. Cependant, ces efforts servent à doter l'établissement de certains équipements complémentaires aux services et non pas à financer les services eux-mêmes. Les services sont à la charge de l'État et il devra continuer d'en être ainsi.

« Quant à l'attitude du gouvernement envers les MRC, j'estime que nous avons toujours traité avec celles-ci dans un esprit de partenariat, les dotant notamment de ces puissants outils de développement que sont par exemple les Centres locaux de développement, leurs Fonds locaux d'investissement, les nombreux programmes d'appuis sur le plan de l'habitation, de la culture et du patrimoine, et j'en passe ! », de souligner le député-ministre.

En terminant, Roger Bertrand a dit souhaiter que monsieur Soucy retrouve la réserve qu'il avait observée jusqu'à maintenant et ce, jusqu'au déclenchement des prochaines élections.

-30-

Source :

Guylaine Charest,
Responsable des communications
876-3636 / 1 800 463-8224
Information:
Marylène Tessier,
Conseillère politique
876-3636 / 1 800 463-8224