Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux,
à la Protection de la jeunesse et à la Prévention
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

ÉTHIQUE ET POLITIQUE

Neuville, le 31 octobre 2002 - Le député de Portneuf et ministre délégué à la Santé, aux Services sociaux, à la Protection de la jeunesse et à la Prévention, monsieur Roger Bertrand, a tenu à réagir aujourd’hui aux propos que tenait hier le candidat libéral lors du prochain rendez-vous électoral. L’actuel directeur général de la MRC de Portneuf se considère en harmonie avec la Charte des droits et libertés et très à l'aise dans la situation actuelle lorsqu’il intervient politiquement comme il le fait depuis quelques semaines.

« Le candidat libéral devrait comprendre ce qui est en cause ici. Ce ne sont pas ses droits ou sa liberté d’expression, mais une simple règle d’éthique et de bons sens pour une telle personne dans l’exécution de ses fonctions publiques, c’est-à-dire le devoir de réserve. Ce n’est pas pour rien d’ailleurs que, par exemple, la Loi de la Fonction publique stipule qu’un fonctionnaire doit faire preuve de réserve dans la manifestation publique de ses opinions politiques» , de répondre le Roger Bertrand.

Les règles d’éthique applicables dans ce cas précisent même que l’obligation de réserve lie un fonctionnaire à l’égard de la manifestation publique de ses opinions tant dans l’exécution de ses fonctions qu’en dehors de celles-ci. On exige également une réserve plus grande chez les gestionnaires, car toute déclaration ou action à caractère politique de leur part risque d’avoir un impact plus important que celle d’un subalterne.

« On comprendra, dans les circonstances, que ces règles de bon sens qu’on retrouve dans la fonction publique puissent s’appliquer mutatis mutandis au comportement du candidat libéral. Mais en définitive, quel que soit son comportement, c’est la population qui en jugera en temps et lieu », de conclure Roger Bertrand.

-30-

Source :

Guylaine Charest,
Responsable des communications
876-3636 / 1 800 463-8224
Information:
Marylène Tessier,
Conseillère politique
876-3636 / 1 800 463-8224