Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
président de la Commission des institutions
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 


Roger Bertrand dresse le bilan d’une première année de mandat

Neuville, le 29 novembre 1999 – Le député de Portneuf et président de la Commission des institutions, M. Roger Bertrand, a rencontré les médias de Portneuf pour leur dresser un bilan des réalisations et démarches entreprises au cours de cette première année de mandat, qui se termine le 30 novembre 1999.

Le député a d’abord placé cette première année sous le signe du développement continu. « En fait, les efforts déployés au cours des douze derniers mois m’auront permis de concrétiser déjà plusieurs de mes engagements d'il y a un an. Pensons à l’École de foresterie et de technologie du bois de Duchesnay, à la station forestière de Duchesnay ou au Centre de recherches en santé animales de Deschambault, pour ne citer que ces exemples. Plusieurs chantiers sont en outre démarrés », de mentionner Roger Bertrand.

On se rappelera, lors de la campagne électorale de 1998, que le député avait pris l’engagement que les portneuvoises et les portneuvois reçoivent une plus juste part des sommes que le gouvernement consacre à ses programmes. Aussi, M. Bertrand a tenu depuis lors de multiples rencontres avec diverses instances gouvernementales et para-gouvernementales. Notamment, les responsables régionaux du ministère des Transports, les dirigeants de la Régie régionale de santé et de services sociaux de Québec et des représentants du ministère de la Culture et des Communications, pour leur faire part de ses exigences à leur égard, tant en ce qui concerne les budgets que les priorités pour Portneuf. Les ministres concernés ont également été sensibilisés directement par le député.

Des dossiers d’actualité ont également retenu l’attention du député Bertand. Par exemple, toute la question de la fabrication du fromage au lait cru et des normes en matière de santé publique. « Je comprends très bien la position de M. Mailloux qui, après avoir mis toutes ses énergies depuis des années à développer un produit unique et fort recherché, craint aujourd’hui de voir son rêve s’envoler. Par ailleurs, je comprends également le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation qui se doit d’appliquer les normes actuellement en vigueur au Québec et qui visent à assurer la protection du public. À ce moment-ci, suite à de nombreux échanges avec le ministère, il m’apparaît qu’un rapprochement puisse être possible. Le ministère, tout comme le producteur, seraient disposés, dans le cadre de la révison réglementaire actuellement en cours, à s'entendre sur des normes assurant à la fois la sécurité des consommateurs et la poursuite des activités de notre producteur de Saint-Basile. C’est un dossier que j’entends continuer de suivre de très près », de poursuivre le député.

L’élaboration d’un nouveau pacte fiscal entre le gouvernement et le milieu municipal constitue également un dossier que Roger Bertrand suit de près. «Ma préoccupation première, c’est de m’assurer que les solutions dégagées ne pénalisent pas un milieu comme le nôtre et que le contribuable, déjà fort taxé, soit le premier à bénéficier de la réforme à venir », de préciser le député.

Celui-ci a également cité un dossier qui retenait particulièrement son attention, soit celui de la formation professionnelle. Il a mentionné que l’ensemble des intervenants de la région doit se mobiliser pour assurer aux employeurs d’ici une main-d’œuvre qualifiée. « On ne peut se permettre de perdre des emplois parce qu’on manque de monde dans des domaines comme la soudure et l’ébénisterie », de mentionner Roger Bertrand. Le député entend donc continuer à suivre la situation de très près au cours des prochains mois pour s’assurer que l’on forme ici des étudiants qui pourront combler les postes disponibles au sein des entreprises portneuvoises.

Le bilan en chiffre

S’assurer que les portneuvois et les portneuvoises aient leur juste part, c'est pour Portneuf, depuis un an seulement, quelque 20 millions de dollars annoncés et répartis comme suit. Plus de 7,5 $ millions dans le développement social et la qualité de vie et près de 2,5 $ millions pour le développement économique et l’emploi dans Portneuf. Les secteurs prioritaires que sont la forêt, l’agroalimentaire et le tourisme ont également fait l’objet d’une attention soutenue, puisque des sommes de plus de 7,3 $ millions auront été annoncées pour Portneuf. À cet effet, citons le Centre de recherche en santé animale de Deschambault qui à lui seul récolte plus de 6 $ millions sur cinq ans.

La santé et les services sociaux, pour plus de 1,55 $ million, et la solidarité sociale pour plus de 370 000 $, ne sont pas en reste. « S’il y a un domaine où Portneuf doit recevoir sa juste part, c’est bien le secteur de la santé. Cette préoccupation remonte bien avant mon entrée en politique et j’entends suivre ce secteur de très près », de spécifier M. Bertrand. Il a d’ailleurs évoqué le projet d’un centre de santé à Pont-Rouge pour illustrer ses intentions. Il s’est également dit en étroit contact avec le Centre de santé de Portneuf et il compte appuyer le conseil d’administration pour la suite des événements.

En terminant, le député a tenu à rappeler les fort progrès que le comté a connu depuis qu’il est en poste. « Quand, en même temps qu'une baisse importante du chômage, apparaissent des manques de main-d'œuvre spécialisée et de locaux pour l'implantation et l'expansion de nos entreprises, c'est signe qu'on est sur la bonne voie. Pour le reste, j'entend respecter mes engagements et même les dépasser tout au long de mon mandat. Et c'est plutôt bien parti! », de conclure Roger Bertrand.

-30-

Pour information : Marco Thibault, avocat
Conseiller politique
Bureau de circonscription
876-3636 / 1 800 463-8224