Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
président de la Commission des institutions
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 



Inauguration de l’École de foresterie et de technologie du bois:
une institution publique unique au monde avec sa scierie-école


Le député inaugurant la Scierie-école Québec, le 3 octobre 2001 – Le député de Portneuf et président de la Commission des institutions de l’Assemblée nationale du Québec, M. Roger Bertrand, a procédé ce matin à l’inauguration de la nouvelle école de foresterie et de technologie du bois de Duchesnay, un investissement de 16,2 M $, en présence des nombreux partenaires publics et privés qui ont contribué par leur effort de concertation et de collaboration à la réalisation de ce projet de modernisation.

Le député Bertrand a exprimé toute sa fierté en faisant valoir que l’école de Duchesnay constitue un des plus beaux fleurons en matière de valorisation de la formation professionnelle, d’ouverture sur les métiers d’avenir et de perspectives d’emploi.

« La réalisation de ce projet permettra au Québec de se positionner dans le monde en matière de connaissance et de soutien dans les domaines de la recherche et du développement. L’atteinte de ces objectifs contribue à la qualité de l’éducation offerte », a mentionné M. Bertrand.

MM. Dallaire, Bertrand, Fleury et Marcotte Le président de la Commission scolaire de la Capitale, M. Claude Fleury (la troisième personne ci-contre, à partir de la gauche) a tenu à remercier tous les artisans du projet, et plus particulièrement les partenaires de l’industrie du bois qui « constitue une grande famille où tous orientent leurs efforts vers un même objectif de réussite. Je crois qu'ils méritent notre gratitude pour leur engagement ».

L’offre de service de l’école de Duchesnay s’étend à tout le Québec, mais aussi à l’ensemble des trois Amériques. Elle rencontre maintenant tous les standards de la technologie appliquée à l’exploitation forestière. Plus encore, Duchesnay innove par la mise en place d’une ligne complète de débitage des bois feuillus, prochainement doublée d’une ligne de débitage virtuelle pour les bois résineux.

L’école de foresterie et de technologie du bois de Duchesnay est constituée de deux bâtiments, dont le premier est pourvu de locaux administratifs et théoriques ainsi que d’ateliers modernes destinés aux programmes d’aménagement de la forêt, de la protection et de l’exploitation des territoires fauniques, de sylviculture et de récolte de la matière ligneuse. La scierie-école constitue le deuxième bâtiment dont l’utilisation est orientée vers les technologies du bois de sciage. Les programmes enseignés sont : sciage, classement des bois débités et affûtage. La nouvelle infrastructure permettra d’accueillir à moyen terme 50 élèves de plus par année.

L’engagement de l’industrie dans la concrétisation du projet a permis de rencontrer les attentes du ministère de l’Éducation quant au financement du projet. Une campagne de financement, sous la présidence d’honneur de M. Rémi Cadrin, président du conseil d’administration de C.A. Spencer, a permis d’amasser plus de 425 000 $ auprès du milieu de l’industrie du bois, dont 300 000 $ ont été injectés dans le projet, alors que les équipementiers ont apporté une aide de plus de 900 000 $ pour l’acquisition de machinerie.

Le projet a nécessité un investissement de 16,2 M $, dont la majeure partie du financement provient du ministère de l’Éducation (9,7 M $), du Fonds de diversification de la Capitale nationale (1,7 M $) et du programme d’Infrastructures (1,7 M $). Le montage financier a été complété par la participation des secteurs privé et public, dont l’industrie du bois, les équipementiers, la municipalité de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et la Commission scolaire de la Capitale.

-30-

Pour information : Josée Simoneau,
Responsable des communications
Bureau de circonscription
876-3636 / 1 800 463-8224

Sources: Carole Coulombe
Commission scolaire de la Capiutale
686-4424, poste 131