Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux,
à la Protection de la jeunesse et à la Prévention
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

Québec accorde 54 000$ pour la
restauration du Manoir Hale à Portneuf


Neuville, le 9 juillet 2002 - Le ministre délégué à la Santé, aux Services sociaux, à la Protection de la jeunesse et à la Prévention et député de Portneuf, monsieur Roger Bertrand, au nom de sa collègue, la ministre d’État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, est heureux d’annoncer une aide financière de 54 000 $ pour la restauration du manoir Hale à Portneuf. Cet immeuble est protégé en vertu de la Loi sur les biens culturels.

Construit entre 1762 et 1788, le Manoir Hale, à Portneuf, a subi peu de transformations et demeure un exemple représentatif de la construction des maisons en bois de cette époque. L’intérêt particulier du manoir Hale tient à ce qu’il est rattaché à l’histoire de la baronnie de Portneuf et de son seigneur Edward Hale. Cité par la municipalité, le manoir fera l’objet de travaux de réfection à la toiture. Le ministère de la Culture et des Communications accorde une aide financière de 54 000$ pour la réalisation des travaux.

« Il est essentiel de conserver le patrimoine bâti de notre région, il représente une composante importante de notre identité culturelle et témoigne de la richesse de notre histoire », souligne le député-ministre de Portneuf. « Le manoir Hale est une demeure typique, au pied de la falaise, face au fleuve St-Laurent qui témoigne bien de notre passé et de nos origines en plus de s’harmoniser parfaitement avec l’environnement », poursuit-il.

La subvention est accordée en vertu du programme Soutien à la restauration des biens culturels et provient d’un budget supplémentaire découlant du plan d’action Agir pour la culture et les communications rendu public par la ministre Lemieux en novembre 2001, lequel entraînera au cours des prochains mois des investissements de 120 M$ dans les domaines de la culture et des communications.

« Notre patrimoine national constitue une richesse collective, un actif dont il faut assurer la conservation et la mise en valeur, a déclaré la ministre Lemieux. Par cette intervention, nous contribuons à la sauvegarde d’un bâtiment témoin de l’histoire et de l’évolution de la région de la Capitale-Nationale. »

-30-

Sources :

Guylaine Charest, attachée de presse
Bureau de circonscription du député de Portneuf à l'Assemblée nationale du Québec
(418) 876-3636 ou 1 800 463-8224