Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux,
à la Protection de la jeunesse et à la Prévention
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

Entente de développement culturel :
Québec accorde 63 000 $ à la M.R.C. de Portneuf


Patrick Bouillé, attaché culturel, Roger Bertrand, député-ministre et Denis Denis, préfet de la MRC de Portneuf

Neuville, le 9 septembre 2002 - Au nom de la ministre d’État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, le ministre délégué à la Santé, aux Services sociaux, à la Protection de la jeunesse et à la Prévention et député de Portneuf, M. Roger Bertrand, est heureux d’annoncer le renouvellement de l’entente de développement culturel liant la MRC de Portneuf et le ministère de la Culture et des Communications. Afin de réaliser les différents projets et mesures contenus dans cette entente, les signataires s’engagent à verser pendant les trois prochaines années une somme globale 126 060 $, dont 63 060 $ le seront par la MRC de Portneuf et ses partenaires, et 63 000 $ par le ministère de la Culture et des Communications, en vertu du programme Soutien à la concertation régionale et locale.

« L’aide financière gouvernementale vient appuyer les initiatives des dirigeants de la MRC de Portneuf afin de donner à la population un accès encore plus large à la culture et d’appuyer les efforts de mise en valeur et de sauvegarde du riche patrimoine portneuvien. De plus, cette entente jumelée à la toute nouvelle politique culturelle de Portneuf saura ouvrir de nouvelles avenues au partenariat entre les différents acteurs économiques et culturels d’ici. J’y vois un jalon important du développement culturel de la région », a souligné M. Bertrand.

L’entente rendue publique aujourd’hui s’inscrit dans la continuité des actions amorcées au cours de l’exercice 2001-2002. Cependant, certains éléments qui découlent de la politique culturelle de la MRC de Portneuf, approuvée par le Conseil de la MRC le 3 octobre 2001, s’y sont ajoutés. Parmi les objectifs poursuivis par la politique culturelle de la MRC de Portneuf, notons, entre autres, le soutien au démarrage et au maintien d’un centre d’archives régional; l’appui aux initiatives locales de sauvegarde du patrimoine; l’intégration de l’offre touristique culturelle aux produits touristiques existants; le maintien de la télévision communautaire de Saint-Raymond; la promotion et le maintien du service de bibliothèque dans chaque municipalité du territoire; le réseautage entre les institutions muséales régionales.

Les ententes de développement culturel ont entraîné des investissements importants dans l’ensemble du Québec depuis 1995. Elles se fondent sur un ensemble d’objectifs et de projets dont la pertinence est reconnue tant par les instances municipales et régionales que par le ministère de la Culture et des Communications. Ces ententes se veulent des outils de gestion, de planification et de concertation souples, qui s’adaptent aux besoins et aux réalités des partenaires régionaux du ministère. Elles attestent de la volonté des deux signataires d’assurer l’essor culturel local et régional.

« Le gouvernement du Québec est fier de pouvoir compter sur des partenaires municipaux aussi attentifs à la vitalité culturelle de leur coin de pays. C’est la qualité de vie de toutes les Portneuviennes et de tous les Portneuviens qui s’enrichit aujourd’hui grâce à nos efforts communs », a conclu M. Bertrand.

-30-

Sources :

Guylaine Charest, attachée de presse et conseillère politique
Bureau de circonscription
(418) 876-3636 ou 1 800 463-8224