Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux,
à la Protection de la jeunesse et à la Prévention
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

LE RELAIS DE POSTE DE DESCHAMBAULT PLACÉ SOUS LA
PROTECTION DE LA LOI SUR LES BIENS CULTURELS

Neuville, le 17 février 2003 - Le député de Portneuf, M. Roger Bertrand, a rendu public aujourd’hui l’avis d’intention de classement du relais de poste de Deschambault, signé par la ministre d’État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux. Situé au 258, chemin du Roy, à Deschambault-Grondines, le relais présente un grand intérêt architectural et ethnohistorique.

« Cette maison de bois construite vers 1800 a servi de relais de poste de 1812 à 1844. Par cet avis d’intention de classement, nous voulons assurer sa conservation et soutenir sa restauration, en plus de documenter un pan important de l’histoire du transport terrestre au Québec », a déclaré le député Bertrand.

À la fois halte et gîte pour les voyageurs et lieu de changement de chevaux, le relais de poste de Deschambault témoigne d’un type de construction du tournant du 19e siècle et d’un mode de communication et de transport qui a longtemps prévalu au Québec. Parmi les nombreux relais parsemant la route des voituriers entre Québec et Montréal, celui de Deschambault est l’un des rares à bénéficier de la protection de la Loi sur les biens culturels.

Conformément à cette loi, quiconque souhaite faire des représentations concernant le projet de classement bénéficie d'un délai de trente jours et peut le faire auprès de la Commission des biens culturels, 225, Grande Allée Est, Québec (Québec) G1R 5G5. Pour sa part, la Ministre dispose d'un délai d'un an pour inscrire officiellement le relais de poste de Deschambault au Registre des biens culturels.

-30-

COMMENTAIRES ?

Source :

Guylaine Charest
Attachée de presse
Bureau du députe-ministre de Portneuf
(418) 876-3636