Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
président de la Commission des institutions
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 


Protection du patrimoine religieux :
625 000 $ aux fabriques de Saint-Casimir et Portneuf

Neuville, le 29 novembre 2001 – Au nom de la ministre à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, le Député de Portneuf et Président de la Commissions des institutions, M. Roger Bertrand, est heureux d’annoncer le versement d’une subvention de 602 000 $ à la Fabrique de Saint-Casimir pour soutenir la réalisation de travaux de réfection des toitures et des deux clochers de l’église de Saint-Casimir et 23 000 $ pour la réalisation de travaux de réfection de la toiture de la sacristie à l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Portneuf.

« Cette aide financière vient appuyer les efforts des fabriques de Saint-Casimir et Notre-Dame-des-Sept- Douleurs pour conserver ce riche héritage que constitue le patrimoine religieux », a souligné monsieur Roger Bertrand.

La subvention est accordée par le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du programme Soutien au patrimoine religieux, administré par la Fondation du patrimoine religieux. Depuis 1995, 110 M $ ont été investis par le gouvernement du Québec dans la réalisation de travaux de restauration auprès de plus de 750 édifices religieux construits avant 1945. Cette contribution a également favorisé la création d’emplois et le maintien de métiers et de savoir-faire traditionnels.

« Les bâtiments religieux sont à la fois des repères historiques et les premiers lieux de création et d’expression des artistes visuels du Québec. Nous avons la responsabilité de protéger ces témoins du passé pour notre propre bénéfice et celui des prochaines générations », a conclu la ministre Lemieux, rappelant par ailleurs que son plan d’action Agir en culture et en communication permettra de nouvelles interventions pour une somme de 20 M $ dans les mois à venir.

-30-

Pour information : Guylaine Charest
Conseillère politique
Responsable des communications
Bureau de circonscription
876-3636 / 1 800 463-8224