Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux,
à la Protection de la jeunesse et à la Prévention
M. Roger Bertrand


POUR ATTENTION IMMÉDIATE
Le député-ministre Roger Bertrand
annonce l'agrément du Centre régional d'archives de Portneuf

Annonce de la certification du Centre régional d'archives de Portneuf

Deschambault-Grondines, le 31 janvier 2003 – Le ministre délégué à la Santé, aux Services sociaux, à la Protection de la jeunesse et à la Prévention et député de Portneuf, M. Roger Bertrand, a annoncé aujourd’hui au nom de la ministre d’État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, l’agrément du Centre régional d’archives de Portneuf. Cette reconnaissance officielle assure au Centre une aide financière récurrente de 30 000 $ destinée à pourvoir à son fonctionnement.

« Cette institution régionale est appelée à devenir un lieu de référence pour les personnes ou les organismes désireux de mieux administrer leurs fonds d’archives. Il s’agit d’une expertise très précieuse qui sera dorénavant offerte ici. Il appartiendra à tous les Portneuviens et à toutes les Portneuviennes de s’y associer afin de l’aider à progresser et à s’enrichir sans cesse des témoignages de notre histoire », a déclaré le ministre Bertrand.

Lancé en janvier 1998, le projet de doter la région de Portneuf d’un lieu de conservation et de diffusion de ses archives a vite fait l’objet d’un consensus. Dès lors, le Centre régional d’archives de Portneuf s’est officiellement constitué et a rapidement organisé ses services grâce au soutien et aux conseils des Archives nationales du Québec. Il conserve des documents de toute nature (manuscrits, cartes, plans et photographies) qui témoignent des grandes étapes de l’évolution sociale, démographique et historique de la région de Portneuf.

L’agrément rendu public aujourd’hui confirme la place du Centre régional d’archives de Portneuf au sein d’un réseau qui compte 29 services d’archives privés, répartis dans 14 régions, qui sont autant de partenaires reconnus du ministère de la Culture et des Communications et des Archives nationales du Québec. Ce réseau réunit une expertise professionnelle de premier plan en matière de gestion des archives et constitue une mine d’information sur l’évolution et le développement des régions du Québec.

-30-

COMMENTAIRES ?

Source :

Guylaine Charest,
Responsable des communications
876-3636 / 1 800 463-8224
Information:
Marjolaine Perreault,
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État à la Culture
et aux Communications
(418) 380-2310