Communiqué







LANCEMENT DE DEUX COOPÉRATIVES JEUNESSE DE SERVICES

 

Neuville, le 26 juin 2001 – Le député de Portneuf et président de la Commission des institutions de l’Assemblée nationale du Québec, monsieur Roger Bertrand, est fier de participer en ce jour au lancement de deux Coopératives Jeunesse de Services (CJS) pour l’été 2001, dans la circonscription qu’il représente. Il s’agit de la toute nouvelle CJS de Saint-Basile et de celle de Donnacona qui en est à sa cinquième édition cette année.

" On sait que les CJS sont formées de jeunes de 14 à 17 ans qui offrent leurs services afin d’effectuer divers travaux légers au sein de leur communauté durant la saison estivale. Ils acquièrent ainsi plusieurs habiletés et s’initient au monde du travail. C’est l’occasion en plus de se familiariser avec la formule coopérative, une puissante avenue caractérisant le développement économique et social de tout le Québec " de préciser le député Bertrand.

Soulignons que dans la foulée du Sommet du Québec et de la jeunesse, tenu en février 2000, le gouvernement a constitué le Fonds jeunesse pour financer des actions visant l'insertion sociale, communautaire, culturelle ou professionnelle des jeunes. Ce Fonds, financé par une contribution du gouvernement, d'une part, et une contribution des sociétés, d'autre part, permettra de financer le salaire de deux animatrices pour chacun des CJS inaugurés aujourd’hui. " Voilà une autre importante mesure découlant du Sommet et de l’action de notre gouvernement, mesure appuyant l’initiative et la vitalité de notre milieu " a souligné monsieur Bertrand.

- 30 -