Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux,
à la Protection de la jeunesse et à la Prévention
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

Études relatives aux regroupements municipaux :
Roger Bertrand réagit aux derniers développements !

Neuville, le 2 octobre 2002 - Le député de Portneuf et ministre délégué à la Santé, aux Services sociaux, à la Protection de la jeunesse et à la Prévention, monsieur Roger Bertrand, estime mal à propos, voire regrettable, la récente initiative de la Commission municipale du Québec élargissant l’étude en cours sur les regroupements municipaux à 3 municipalités additionnelles : Deschambault-Grondines, Lac-Sergent, Saint-Marc-des-Carrières.

« Cette initiative sème beaucoup d’inquiétudes dans le milieu. Elle surprend, d’autant plus qu’elle interpelle une municipalité où un regroupement volontaire vient tout juste d’être complété, soit Deschambault-Grondines. Je me questionne sur l’à-propos du geste posé par la commission qui, de mon point de vue, va actuellement au-delà de l’esprit et de la lettre du mandat que lui confiait récemment le ministre des Affaires municipales, après qu’il m’ait consulté à cet égard », de préciser Roger Bertrand.

« Je souhaite donc que la commission revienne sur sa décision et limite l’étude actuelle aux 6 municipalités identifiées à l’origine », de conclure Roger Bertrand.

Rappelons que le processus d’étude amorcé à l’origine est tout à fait normal et il en résultera un rapport qui sera déposé au ministre des Affaires municipales en principe cet automne. Ce rapport nourrira la réflexion déjà engagée sur la réorganisation municipale dans la région, en émettant des propositions de regroupement. Les citoyens, les élus et le député en prendront connaissance et en discuteront.

M. Bertrand rappelle que la politique gouvernementale en matière de regroupement s’appuie sur le volontariat des municipalités à vouloir se regrouper et sur des analyses rigoureuses, venant ainsi appuyer les différents scénarios proposés. Par ailleurs, l’information et l’appui de la population sont primordiaux tout au long du processus et le gouvernement entend appuyer les municipalités dans leur démarche de regroupement.

-30-

Source :
Guylaine Charest
Attachée de presse
(418) 876-3636 / 1 800 463-8224
Information :
Marylène Tessier,
Conseillère politique
876-3636 / 1 800 463-8224