Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux,
à la Protection de la jeunesse et à la Prévention
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

Fonds régional de développement touristique :
enveloppe de la région de Portneuf augmentée de 10 000$


Neuville, le 12 juillet 2002 - Le ministre délégué à la Santé, aux Services sociaux, à la Protection de la jeunesse et à la Prévention et député de Portneuf, monsieur Roger Bertrand est fier d’annoncer une augmentation de 10 000$ de l’enveloppe territoriale réservée à Portneuf au Fonds de développement touristique, poussant ainsi l’enveloppe de 50 000 à 60 000 $.

Le Fonds a été mis en place par le gouvernement du Québec en 1996 et est géré par l’Office de tourisme et des congrès de Québec (OTCQ) dans le cadre d’une entente avec le ministre responsable de la région de la Capitale Nationale.

Il vise essentiellement à supporter financièrement le développement, l’amélioration, la consolidation et la bonification du produit touristique régional en apportant une contribution gouvernementale à des projets originaux et de qualité dont le budget est inférieur à 1 million de dollar. Il comporte 3 volets : le volet 1 soutient les événements en émergence, le volet 2 le développement de produits (enveloppes territoriales) et le volet 3 les équipements régionaux et projets ponctuels majeurs.

Ainsi, pour l’année 2001-2002, Portneuf a épuisé son enveloppe territoriale (de 50 000$) en plus d’obtenir un montant de 9 000$ du volet 3. Les 59 000$ ont été dépensé parmi les projets suivants : Aménagement des berges du côté est du Quai de Portneuf; Développement récréotouristique du bassin versant de la rivière Ste-Anne; Festiglace The North Face du Québec, édition 2002 et Piste multifonctionnelle de l’ouest de Portneuf. De plus, deux projets régionaux ayant un impact sur le territoire de Portneuf ont bénéficié d’un soutien financier du fonds (volet 3) soient : Inventaire régional des sentiers récréotouristiques et Promotion de l’agrotourisme de la région de la Capitale nationale. « Il est possible d’obtenir encore davantage puisque l’enveloppe incluant les trois volets, totalise 575 000 $ (incluant le 60 000 $ annoncé). Il faut déposer plus de projets, » d’insister Roger Bertrand.

« Portneuf regorge d’événements, d’attraits et d’organismes à vocation touristique», lance Roger Bertrand. « Il s’agit notamment de projets novateurs permettant de diversifier ou de renouveler l’offre touristique régionale actuelle », explique le député-ministre qui croit en l’originalité et la pertinence des projets locaux.

Toute entreprise, corporation ou organisme à but lucratif ou non lucratif œuvrant dans le secteur touristique peut adresser une demande d’aide au Fonds. Pour obtenir le formulaire de demande d’aide financière du Fonds régional de développement touristique, les personnes intéressées doivent communiquer avec l’OTCQ au 522-3511 poste 2444. Toute demande doit être déposée (dossier complet) au Fonds au minimum trois (3) mois avant le début du projet ainsi qu’au CLD pour obtenir un avis sectoriel.

-30-

Sources :

Guylaine Charest, attachée de presse et conseillère politique
Bureau de circonscription
(418) 876-3636 ou 1 800 463-8224

Marylène Tessier, conseillère politique)
Bureau de circonscription
(418) 876-3636 ou 1 800 463-8224