Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux,
à la Protection de la jeunesse et à la Prévention
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

Soutien au développement des produits du terroir :
La Ferme Tourilli de Saint-Raymond
implante une fromagerie artisanale


Neuville, le 10 juillet 2002 - Le ministre délégué à la Santé, aux Services sociaux, à la Protection de la jeunesse et à la Prévention et député de Portneuf, monsieur Roger Bertrand a le plaisir d’annoncer une contribution financière maximale de 25 000 $ pour le projet d’implantation d’une fromagerie artisanale à Saint-Raymond de Portneuf.

Allouée à la Ferme-fromagerie Tourilli enr., cette aide s’inscrit dans le cadre de la Mesure de soutien au développement des produits du terroir du Bureau de la Capitale Nationale. Propriété de monsieur Éric Proulx, l’entreprise se compose d’un élevage de 25 chèvres laitières alpines et d’une fromagerie fermière.

Le projet présenté totalise plus de 100 000$ d’investissement et consiste à mettre sur pied une fromagerie dont la production se ferait à base de lait de chèvres du troupeau. La fromagerie produira principalement des fromages frais et affinés cendrés ainsi que du fêta. Tous les fromages seront d’ailleurs produits à la ferme selon des techniques artisanales.

La Ferme-fromagerie Tourilli, qui débutera ses activités sous peu, fera notamment revivre la tradition des fromages de chèvre frais et affinés tels que fabriqués par des familles portneuvoises du début de la colonie française jusqu’aux années 1940-1950. Monsieur Proulx démontre bien sa préoccupation de sauvegarder les savoir et savoir-faire traditionnels.

« Gagnant du premier prix, dans la catégorie création d’entreprises, remis à la finale locale du Concours québécois en entrepreneurship le 10 avril dernier et récipiendaire au Gala de la Jeune personnalité portneuvoise 2002 dans la catégorie Affaires, monsieur Proulx représente bien la jeune relève de Portneuf », souligne le député-ministre Roger Bertrand qui salue d’ailleurs la participation du jeune producteur à la diversification économique de la région de la Capitale Nationale.

-30-

Sources :

Guylaine Charest, attachée de presse et conseillère politique
Bureau de circonscription
(418) 876-3636 ou 1 800 463-8224

Marylène Tessier, conseillère politique)
Bureau de circonscription
(418) 876-3636 ou 1 800 463-8224