Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux,
à la Protection de la jeunesse et à la Prévention
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

Pacte rural :
Les MRC de la Jacques-Cartier et de Portneuf signent avec Québec


Signature du Pacte rural avec les représentants des MRC et les députés des circonscriptions de Portneuf et de Chauveau

Neuville, le 10 septembre 2002 - C'est en présence du député de Portneuf et ministre délégué à la Santé, aux Services sociaux, à la Protection de la jeunesse et à la Prévention et député de Portneuf, M. Roger Bertrand, que le ministre délégué responsable de la région de la Capitale Nationale, monsieur Rosaire Bertrand, ainsi que MM. Michel Giroux et Denis Denis, respectivement préfets des MRC de la Jacques-Cartier et de Portneuf, ont procédé aujourd'hui à la signature des pactes ruraux de leur MRC.

Les pactes ruraux constituent la pièce maîtresse de la Politique nationale de la ruralité. Il s'agit d'ententes entre le gouvernement du Québec et chacune des MRC à caractère rural en vue de concrétiser la volonté des partenaires des régions concernées et du gouvernement de travailler ensemble au renouveau, à la prospérité et à la perrennité du milieu rural québécois.

Ainsi, Québec versera sur 5 ans plus de 440 000 $ pour la mise en oeuvre du pacte rural de la Jacques-Cartier, dont 73 346 $ en 2002-2003, et plus de 1,3 millions de $ pour celui de la région de Portneuf, dont 232 053 cette année.

Par les pactes ruraux, le gouvernement du Québec et les régions visent le maintien et le retour des jeunes et des familles, l'amélioration de l'offre et de la disponibilité des services, la mise en réseau des promoteurs locaux, le développement de nouveaux produits et de nouvelles entreprises, la mise en valeur du capital humain et le soutien à l'entrepreneuriat individuel et collectif.

Le député-ministre Roger Bertrand, à l'exemple de son collègue Rosaire Bertrand, s'est réjoui de la signature de ces pactes. "Ils permettront effectivement la vitalité économique et le développement d'initiatives propres aux ressources et aux expertises de nos régions. La Politique nationale de la ruralité est un appui concret à la consolidation de la vocation rurale de celles-ci."

Pour leur part, les MRC s'engagent à promouvoir le développement de leur territoire et à mettre en place les conditions favorables au partenariat, à l'animation et au soutien de leur communauté.

Rappelons que la Politique nationale de la ruralité, dévoilée le 6 décembre dernier par le Premier ministre du Québec, monsieur Bernard Landry, est appuyée par Solidarité rurale du Québec, la Fédération québécoise des municipalités, l'Association des centres locaux de développement du Québec et l'Association des régions du Québec. C'est là un engagement solidaire du gouvernement du Québec et des partenaires de la ruralité envers les 1,6 millions de Québécoises et de Québécois qui ont choisi de vivre en milieu rural et qui méritent un cadre de vie dynamique sur les plans économique, social et culturel.

-30-

Sources :

Guylaine Charest, attachée de presse et conseillère politique
Bureau de circonscription
(418) 876-3636 ou 1 800 463-8224