Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux,
à la Protection de la jeunesse et à la Prévention
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

Centre de la petite enfance Le Kangourou:
37 nouvelles places à Neuville et Pont-Rouge


Député, maires, président, directrice et enfants lors de l'annonce

Neuville, le 5 juillet 2002 - Le ministre délégué à la Santé, aux Services sociaux, à la Protection de la jeunesse et à la Prévention et député de Portneuf, monsieur Roger Bertrand, est heureux d’annoncer le développement de 37 nouvelles places pour le CPE Le Kangourou, dans la circonscription de Portneuf. En effet, le CPE Le Kangourou a obtenu l’autorisation de développer 8 nouvelles places dans la municipalité de Pont-Rouge et la construction d’une deuxième installation de 29 places, dans la municipalité de Neuville.

« Ces 37 nouvelles places viennent appuyer les efforts concertés et la mobilisation de tous les intervenants afin d’offrir un encadrement chaleureux et de qualité pour les enfants de la circonscription de Portneuf », a souligné fièrement le député-ministre Roger Bertrand. Celui-ci a tenu à préciser l’implication importante de la municipalité de Neuville, dans l’obtention de l’installation neuvilloise, par son soutien et l’octroi du terrain accueillant le nouvel établissement.

Ces autorisations découlent d’une recommandation favorable du projet à la ministre d’État à la Solidarité sociale, à la Famille et à l’Enfance, Linda Goupil, par le Conseil régional de concertation et de développement de la région de Québec. En vertu d’ententes spécifiques signées avec tous les CRD du Québec, il appartient à ces derniers de recommander les projets les plus pertinents en fonction des besoins et des particularités régionales.

« Cette approche permet aux gens du milieu d’être partie prenante de la planification du développement des services de garde. Pour mener à bien leur projet, les CPE bénéficient dès maintenant de tout le soutien nécessaire du ministère de la Famille et de l’Enfance pour que ces places soient de la plus haute qualité », a déclaré la ministre Linda Goupil.

Cette annonce s’inscrit dans la foulée du plan de développement des services de garde québécois, qui prévoit que 200 000 places seront disponibles au Québec en 2005-2006. Plus de 149 000 places à 5$ sont présentement offertes pour les enfants de 0 à 5 ans, et un milliard de dollars a été investi en 2001-2002 par le gouvernement québécois pour le soutien aux services de garde.

-30-

Sources :

Guylaine Charest, attachée de presse et conseillère politique
Bureau de circonscription
(418) 876-3636 ou 1 800 463-8224

Lissia C. Tremblay, attachée de presse (par intérim)
Cabinet de la ministre d’État à la Solidarité sociale, à la Famille et à l’Enfance
(418) 643-4491