Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux,
à la Protection de la jeunesse et à la Prévention
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

Prévention de la criminalité chez les jeunes :
PORTNEUF REÇOIT 38 650$

Dans l'ordre habituel, le député Claude Duplain, M. Louis Boivin, intervenant de milieu, M. Blanchette, DG du Carrefour Jeunesse Emploi et le député-ministre Roger Bertrand

Saint-Basile, le 22 novembre 2002 - Le député-ministre de Portneuf à l’Assemblée nationale, monsieur Roger Bertrand et le député de Portneuf à la Chambre des communes, monsieur Claude Duplain, sont heureux d’annoncer une aide financière de 38 650$ accordée à l’organisme Concert’Action Portneuf pour son projet d’intervenants-es pour la prévention de la criminalité chez les jeunes dans le cadre du Programme de mobilisation des collectivités.

La ressource embauchée par Concert’Action aura le mandat d'accompagner les jeunes âgés de 13 à 17 ans ayant effectué un séjour aux Sentiers JeunEssor Portneuf suite à des problèmes de comportement à l'école. Ses interventions, qui viseront non seulement le jeune, mais aussi ses parents et amis, faciliteront la réintégration en milieu scolaire et le maintien des acquis du jeune. Ce projet comporte trois phases : l’analyse de la situation et des besoins des jeunes à risque, la mise en œuvre du plan d’action dans un contexte de mobilisation concertée des intervenants et l’évaluation des processus d’intervention et de collaboration.

« L’implication de la collectivité est un facteur souvent important en prévention, et notamment en prévention de la criminalité », souligne le député-ministre, Roger Bertrand. « Ce projet d’accompagnement de jeunes contribue à prévenir le décrochage scolaire et donc à réduire les risques de criminalité juvénile » poursuit-il.

La Stratégie nationale pour la prévention du crime vise à contrer la criminalité et la victimisation en s'attaquant aux circonstances facilitant leur apparition. Elle repose sur le principe selon lequel le plus sûr moyen de réduire le crime, c'est de se concentrer sur les facteurs qui rendent les gens à risque : des facteurs comme la violence familiale, les problèmes à l'école ou la toxicomanie.

Dans le cadre de cette approche proactive axée sur le développement social, le programme de mobilisation des collectivités aide les communautés à élaborer des projets de prévention du crime et à entreprendre des activités qui s’attaquent aux causes profondes de la délinquance.

Le programme est géré par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Le député fédéral, M. Duplain mentionne que « c’est grâce à la concertation des acteurs oeuvrant auprès de la jeunesse dans Portneuf qu’il est possible de réaliser avec succès un tel projet ».

-30-

COMMENTAIRES ?

Sources :

Guylaine Charest,
Bureau du député-ministre, Roger Bertrand
1 800 463-8224

Stéphanie Langlois
Bureau du député fédéral, Claude Duplain
1 877 656-1517