Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
président de la Commission des institutions
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

Fondation Hydro-Québec pour l'environnement: 65 000 $ dans Portneuf

Neuville, le 21 août 2001 – Le député de Portneuf et président de la Commission des institutions de l'Assemblée nationale, monsieur Roger Bertrand, se réjouit de l'octroi de deux subventions totalisant 65 000$ par la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement dans notre région, dont 45 000 $ à la Corporation de restauration de la Jacques-Cartier (CRJC) et 20 000 $ à la Société Léon-Provencher.

"Pour la Jacques-Cartier, c'est l'aboutissement de multiples démarches menées auprès différents milieux par la CRCJ, avec tout mon appui auprès des représentants gouvernementaux, dont ceux de la Société de la Faune et des Parcs du Québec (FAPAQ), afin de compléter le financement d'un important projet pour notre milieu, soit l'implantation du centre d'incubation d'alevinage", a déclaré Roger Bertrand.

Ce projet est situé sur un tronçon compris entre les municipalités de Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et de Pont Rouge. Il vise à soutenir la reproduction naturelle de la population de saumon atlantique de la rivière Jacques-Cartier. Il s'inscrit dans une démarche entamée depuis plus de 20 ans et qui a permis la réintroduction de l'espèce dans l'ensemble de la rivière grâce à un programme d'ensemencement.

La capacité d'incubation artificielle actuelle, de 250 000 œufs, permet le soutien pour la réintroduction du saumon mais est insuffisante pour poursuivre la restauration de la population en vue de sa conservation et de son exploitation. Ceci est particulièrement vrai depuis quelques années avec la diminution du taux de survie en mer. Aussi, est-il nécessaire d'augmenter la capacité d'incubation artificielle d'environ 150 000 œufs. Pour ce faire un incubateur à courant ascendant d'une capacité de 50 à 70 000 œufs et huit incubateurs Souvak d'une capacité de 10 à 12 000 œufs chacun seront mis en place. L'objectif est d'augmenter les retours en assurant une production maximale de saumoneaux. Ceci se fera ne poursuivant l'amélioration des systèmes de montaison des géniteurs et de dévalaison des saumoneaux au niveau des obstacles artificiels et naturels.

Quant au 20 000 $ octroyés à la Société Léon-Provencher, elle aidera celle-ci dans ses efforts pour mieux faire connaître le magnifique aménagement du marais Léon-Provencher à Neuville.

-30-

Source : Josée Simoneau,
responsable des communications
876-3636 / 1 800 463-8224

Source : Fondation Hydro-Québec pour l'environnement,
75, boul. René-Lévesque Ouest, 2e étage Montréal (Québec) H2Z 1A4
876-3636 / 1 800 463-8224