Bureau du député de Portneuf et

Président de la Commission des institutions

M. Roger Bertrand

 

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

AMÉNAGEMENT D’UN PARCOUS D’INTERPRÉTATION

À LA PASSE MIGRATOIRE DE CAP-SANTÉ

Neuville, le 19 octobre 2000 - " C’est dans le cadre du programme Étalez votre science que ma collègue et ministre, Mme Agnès Maltais, a accordé l’octroi d’une aide financière à la CRJC. Une somme de 20 000 $ sera disponible au cours du présent exercice financier. Pour l’année financière 2001-2002, en fonction des crédits alloués au ministère de la Culture et des Communications, 5 000 $ seront ajoutés pour totaliser une aide de 25 000 $ ", de mentionner le député.

L’octroi de cette aide est en lien avec un projet concernant l’aménagement d’un parcours d’interprétation sur l’intégration d’une petite centrale hydroélectrique, dans un contexte de développement durable de la ressource du saumon. Ce parcours, aménagé à Cap-Santé, à l’embouchure de la rivière Jacques-Cartier, vise à vulgariser auprès du grand public et des groupes scolaires, les aspects scientifiques et technologiques retrouvés dans un tel site. Cette vulgarisation passe par la mise en place de panneaux d’interprétation et la distribution de dépliants explicatifs.

Soulignons que le site de Cap-Santé présente des caractéristiques uniques au Québec, de même que dans l’Est du Canada. En fait, il s’agit du seul site au Québec, aménagé pour le grand public et les groupes scolaires, où l’on rencontre deux usages des ressources en eau habituellement conflictuels, soit la production hydroélectrique et les ressources aquatiques.

" La CRJC a su bien structurer son projet sous la thématique Matériel de vulgarisation sur l’hydro-énergie et le saumon, et le gouvernement du Québec l’appuie ! Félicitations aux initiateurs de ce projet ", de conclure Roger Bertrand.

-30-