Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux,
à la Protection de la jeunesse et à la Prévention
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

IMPLANTATION DU PROGRAMME RÉVISÉ
PÂTES ET PAPIERS - OPÉRATIONS
À LA COMMISSION SCOLAIRE DE PORTNEUF


Neuville, le 8 avril 2002 - Le député de Portneuf et ministre délégué à la Santé, aux Services sociaux, à la Protection de la jeunesse et à la Prévention, monsieur Roger Bertrand, a annoncé aujourd’hui au nom du ministre d’État à l’Éducation et à l’Emploi, monsieur Sylvain Simard, que le ministère de l’Éducation autorise la Commission scolaire de Portneuf à offrir le programme révisé Pâtes et papiers - opérations à compter de l’année scolaire 2002-2003. Ce programme, donné au centre de formation professionnelle La Croisée de Portneuf, fait partie de la liste des 50 programmes qui, selon le MEQ, offrent les meilleures perspectives d’emploi. Il conduit à un diplôme d’études professionnelles.

La révision du programme était souhaitée par l’industrie papetière, qui requiert une main-d’œuvre préparée aux défis posés par les transformations vécues dans ce domaine depuis quelques années, notamment au regard de la technologie, des modes d’organisation du travail et de la mondialisation des marchés. Le programme a d’ailleurs été élaboré avec la collaboration étroite de représentants de cette industrie.

Les coûts d’implantation du programme sont estimés à 33 000 $. Ils touchent essentiellement la mise à jour du didacticiel relatif aux pâtes et papiers. Une partie de ces coûts, soit 22 000 $, sera assumée par le ministère de l’Éducation. La commission scolaire y contribuera pour 11 000 $.

Monsieur Bertrand s’est dit heureux de l’implantation du programme révisé qui, non seulement illustre les fortes convictions du gouvernement du Québec à l’endroit de la formation professionnelle et de ses liens avec le développement régional, mais répond aux besoins des entreprises. « Plusieurs employés du secteur des pâtes et papiers ont prévu une retraite au cours des prochaines années », a-t-il souligné. « Grâce à l’implantation du programme révisé, les nouveaux diplômés seront plus qualifiés et pourront s’intégrer plus facilement au marché du travail », a conclu le député-ministre Bertrand.

-30-

Sources :

Guylaine Charest,
Responsable des communications
875-3636 / 1 800 463-8224

Nicolas Girard,
Attaché de presse
Ministre d’État à l’Éducation et à l’Emploi
(418) 644-0664
Information:
Marylène Tessier,
Conseillère politique
876-3636 / 1 800 463-8224