Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux,
à la Protection de la jeunesse et à la Prévention
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

Roger Bertrand candidat du Parti Québécois
en vue des prochaines élections au Québec

Investiture du Parti Québec dans Portneuf, Roger Bertrand candidat !

Portneuf, le 2 mars 2003 – C’est dans la mobilisation et l’enthousiasme que l’actuel député de Portneuf et ministre délégué à la Santé, aux Services sociaux, à la Protection de la jeunesse et à la Prévention, Roger Bertrand, a été désigné officiellement aujourd’hui candidat du Parti Québécois de Portneuf en vue des prochaines élections générales au Québec.

Plus de 120 personnes s’étaient réunies en effet pour l’occasion, dont ses collègues François Legault, député de Rousseau et ministre d’État à la Santé et aux Services sociaux, Rosaire Bertrand, député de Charlevoix et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale et Agnès Maltais, députée de Taschereau et ministre déléguée à l’Emploi. Plusieurs autres collègues candidats et candidates étaient également présents pour l'occasion.

Dans son allocution, Roger Bertrand a dressé d’abord le bilan du gouvernement du Parti Québécois et les grandes lignes de ses réalisations au cours du mandat qui s’achève.

Sur le plan économique, il a souligné la prospérité sans précédent que connaît actuellement le Québec : croissance plus grande au Québec que dans l’ensemble des pays du G7 depuis 5 ans et une tendance qui se poursuivra au cours des prochaines années selon la Banque de Montréal.

Roger Bertrand a aussi souligné le plein emploi qui est maintenant à notre portée dans la grande région de la Capitale-Nationale où le chômage a régressé de 45% depuis 5 ans. Jamais n’y aura-t-il eu autant de personnes qui travaillent actuellement chez nous avec les quelque 168 000 emplois créés au Québec en 2002 et les 500 000 emplois au total créés depuis 1994. Nous touchons actuellement les plus hauts niveaux depuis 25 ans. Rien que pour la région de Portneuf, on constate une dimimution de 40% du nombre de chômeurs et de 30% du nombre de prestataires de l’assistance emploi au cours du présent mandat.

Quant au bilan financier, le député-ministre a tenu à souligner la gestion rigoureuse, caractéristique du gouvernement du Parti Québécois qui permet depuis maintenant quelques années de réinvestir en santé, en éducation, en environnement et pour la famille notamment. Sous la gouverne antérieure des libéraux la crédibilité du Québec en avait pris pour son rhume avec 6 décotes consécutives sur les marchés financiers.

Monsieur Bertrand a souligné également le bilan social de son gouvernement avec une fiscalité favorable à la famille moyenne, les garderies à 5$, l’aide financière aux étudiants, le soutien à la culture, le développement des régions, les efforts de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale.

Pour la région qu’il représenta à l’Assemblée nationale, le bilan présenté pour Portneuf est impressionnant. Plus de 126M de dollars additionnels investis dans la vie portneuvoise notamment dans le réseau communautaire, dans l’emploi et la formation professionnelle, dans les infrastructures municipales et les transports, dans le soutien en l’entreprise, l’éducation, la culture. Centre de la nouvelle économie à Pont-Rouge, centre de formation en soudage-montage à Donnacona, centre de formation en mécanique automobile à Saint-Raymond, centre de formation en technologies du bois à Duchesnay, station écotouristique au même endroit, relance de la compagnie Ford à Portneuf, construction d’une nouvelle machine à papier à Donnacona, investissements dans l’infrastructure du parc industriel de Saint-Marc-des-Carrières, sortie d’autoroute à Grondines, assainissement des eaux dans différentes municipalités, appui à des organismes comme la Corporation de protection et d’aménagement de la Sainte-Anne, autant d’exemples de réalisations qui ont marqué les toutes dernières années dans la région de Portneuf.

En provenance par exemple du Fonds de lutte contre la pauvreté par la réinsertion au travail et d’Emploi-Québec, c’est plus de 2,5 millions de dollars qui ont été investis dans les organismes communautaires de Portneuf au cours du présent mandat : CERF Volant, Le Rucher, Centre de plein air Dansereau, Centre de jour Le Tremplin, l’Arc-en-ciel, Fondation d’aide pédagogique à l’enfance, Coop forestière Les Boisés, Centre Pomme d’Api, Villa Saint-Léonard, Festival du lin de Saint-Léonard, Centre d’alphabétisation l’Ardoise, Association du patrimoine de Deschambault, Centre d’entreprenariat de Portneuf, Parc familial des berges de Donnacona, Ressourcerie de Portneuf, CAPSA, Comité Loisirs de Lac-aux-Sables, Club Optimiste de ND-de-Montauban, Jeux du Québec hiver 2003, Jeunessor Portneuf.

Du côté de l’emploi et de la solidarité sociale, monsieur Bertrand a rappelé l’aide à des personnes, organismes ou entreprises de Portneuf dans le développement de l’emploi, la formation professionnelle, l’employabilité pour tout près de 12 millions de dollars : Accès Travail Portneuf, grandes, moyennes et petites entreprises, Association du patrimoine de Deschambault, Association récréative de Pont-Rouge, Atelier Tenons-nous, auberges et bars-laitiers, secteur de l’assurance, Carrefour jeunesse-emploi (1 489 499 $), Carrefour-FM Portneuf, Centre d’entreprenariat de Portneuf, Centres d’interprétation, centre de jour, centres de plein air, Centre local de développement (180 000 $), Centre Nature Saint-Basile (85 000), Chambres de commerce (100 000 $), Comités de main-d’œuvre (318 000 $), Comité de mise en valeur du Lin (384 000), Jeux du Québec (530 000 $), Commission scolaire (2 229 000 $), coopératives, CRJC, fermes, Fondation du Patrimoine, Jeunessor, municipalité, en tout, plus de 200 de nos entreprises ainsi que plus de 6 700 participantes et participants à ces efforts.

Le candidat du Parti Québecois Roger Bertrand a présenté les priorités de son parti et de son gouvernement en vue d’un prochain mandat : santé, éducation, soutien aux familles et environnement. En santé notamment, monsieur Bertrand a insisté sur « le pari de la vérité » qu’il a effectué avec son collègue François Legault. Le plan Legault – Bertrand tel que déposé fait consensus : investir prioritairement en première ligne et en prévention, augmenter la performance des établissements, régler l’engorgement des urgences et ramener les listes d’attente à des niveaux plus normaux.

Roger Bertrand a traité également du nouvel enjeu que représente la conciliation famille-travail, qu’il s’agisse de jeunes familles avec enfants, ou des autres familles qui doivent venir en aide à un proche. Québec doit devenir l’environnement idéal pour de telles familles en les aidant à concilier la vie familiale avec la vie professionnelle et arriver ainsi à ce que les proches puissent passer plus de temps ensemble.

Monsieur Bertrand a conclu en rappelant l’importance de la souveraineté nationale, porte de vision et de liberté pour le Québec. Un Québec souverain pourra enfin choisir le genre de société dans lequel il souhaite vivre, dans le respect de ses valeurs, de ses aspirations et disposant alors de tous les instruments nécessaires à son plein épanouissement.

En vue de la prochaine élection, il a insisté sur l’importance de rallier tous les souverainistes, dans la mobilisation et la lucidité, l’importance aussi de gagner au nom du progrès économique et social, et de l’équité. « C’est nous, ou la défense molle de nos intérêts par nos adversaires et un frein à la marche du Québec vers son émancipation », de préciser Roger Bertrand.

Roger Bertrand a voulu donner à son auditoire le goût de se battre pour la souveraineté, pour le progrès et la justice, pour la prospérité, pour la qualité de vie des nôtres, pour les familles et les enfants.

« Levons nous ! C’est capital pour notre avenir. Luttons ensemble contre le vent de droite qui déferle actuellement sur le Québec. L’enjeu en vaut la peine. Faisons-le pour nous-mêmes, pour les vôtres, pour notre nation, bref, pour le Québec ! », de dire le député-ministre Roger Bertrand.

Roger Bertrand a conclu son allocution en ces termes, inspirés d’une chanson : je partage avec vous ces mots qui libèrent, que jamais notre combat ne faiblisse, pour que notre terre ait saveur de justice, pour que se lève un grand vent de douceur, pour que tout âge ait sa part de bonheur.

-30-

COMMENTAIRES ?

Source :

Guylaine Charest,
Responsable des communications
876-3636 / 1 800 463-8224
Information:
Marylène Tessier,
Conseillère politique
876-3636 / 1 800 463-8224