Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
président de la Commission des institutions
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 


Fonds d’action québécois pour le développement durable:
... 238 775 $ accordés à la CAPSA!

Rivière Moisan, à Saint-Léonard-de-Portneuf Neuville, le 9 novembre 2001 – Le député de Portneuf et président la Commission des institutions, M. Roger Bertrand, a annoncé aujourd’hui au nom de son collègue et ministre de l’Environnement, M. André Boisclair, un appui financier de 238 775 $ accordé par le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD), à la Corporation d’aménagement et de protection de la Sainte-Anne (CAPSA) de la région de la Capitale-Nationale. La subvention servira à dresser le portrait hydrique et multi-ressources du bassin versant de la rivière Sainte-Anne.

« La CAPSA a su nous démontrer au cours des dernières années sa détermination à faire de la rivière Sainte-Anne un exemple de développement durable au Québec. Dresser un tel portrait s’avère maintenant une nécessité dans ce contexte », a déclaré le député Roger Bertrand.

Grâce à la subvention accordée par le FAQDD, dont le partenaire financier est le gouvernement du Québec, la CAPSA connaîtra dans son ensemble le territoire qu’elle dessert. La réalisation d’un schéma directeur de l’eau par la mise en œuvre d’une démarche qui comportera un programme d’échantillonnage communautaire ainsi que des consultations publiques, constitue l’objectif à atteindre par la CAPSA par l’intermédiaire cette aide financière. Ce schéma contiendra un plan d’action prioritaire qui vise la dépollution, la prévention, la restauration et la mise en valeur des cours d’eau du bassin versant de la Sainte-Anne.

Outre la CAPSA, différents partenaires tels que la Fondation de la faune du Québec, le ministère de l’Environnement, les municipalités riveraines, la ville de Saint-Raymond, le comité expert de la CAPSA, le conseil de bassin et les bénévoles participeront à la réalisation du projet. La contribution totale du milieu en argent, en services et en heures de travail bénévole s’évalue à 81 792 $ pour un budget total de 353 767 $.

« Le travail de sensibilisation que la CAPSA entreprendra, indiquera aux Portneuvoises et Portneuvois que la rivière Sainte-Anne est d’abord et avant tout à eux. Voilà une belle démonstration du dynamisme du milieu », a conclu le député.

Rappelons que la gestion de l’eau dans le cadre du développement durable constitue un axe prioritaire de la stratégie environnementale québécoise. C’est dans cette optique que le gouvernement a créé, au début de l’année 2000-2001, le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) doté d’une enveloppe budgétaire quinquennale de 45 M$, pour la réalisation de projets assurant la restauration et la protection de l’environnement. Pour plus de renseignements sur ce fonds, on peut consulter le site Internet suivant : www.faqdd.qc.ca

-30-

Pour information : Marylène Tessier
Conseillère politique
Bureau de circonscription
876-3636 / 1 800 463-8224