Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux,
à la Protection de la jeunesse et à la Prévention
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

Ateliers de sensibilisation
à la conservation des milieux humides

Neuville, le 28 mai 2002 - Le député de Portneuf et ministre délégué à la Santé, aux Services sociaux, à la Protection de la jeunesse et à la Prévention, monsieur Roger Bertrand est fier d’annoncer son soutien financier au projet de production de matériel scolaire, destiné à sensibiliser les jeunes à la conservation des habitats aquatiques. En effet, ce projet, évalué à près de 65 000 $, peut enfin démarrer, et ce, grâce à l’appui conjoint de la Commission scolaire de Portneuf et du Syndicat des enseignants et enseignantes (SEEP) ainsi qu’à la collaboration du gouvernement du Québec.

En effet, depuis la mi-janvier 2002, des classes de l’école Perce-Neige de Pont-Rouge participent à la création de jeux de rôle éducatifs destinés à sensibiliser les participants à la conservation et la protection des habitats aquatiques. Le projet, développé par la Table de concertation en environnement de Portneuf, nécessite la participation de plusieurs classes de niveaux primaire et secondaire. Après sa production, le matériel pédagogique sera distribué dans les écoles de la Commission scolaire de Portneuf et rendu disponible à la grandeur du Québec. Les écoles vertes Brundtland seront les premières à recevoir leur document.

« Jusqu’à maintenant, mes collègues, le ministre des ressources Naturelles, monsieur François Gendron a remis 2 500$, le ministre d’État à l’Éducation et à l’Emploi, monsieur Sylvain Simard a octroyé 1 500 $ et le ministre d’État à l’Environnement et à l’Eau, monsieur André Boisclair a participé à raison de 1 500 $. Pour ma part, mon implication s’élève présentement à 600$ et peut aller jusqu’à 2000 $ », souligne le député-ministre de Portneuf, Roger Bertrand, qui compte contribuer selon l’apport de la collectivité. Il est important de souligner les donateurs suivants : La Fondation de la faune du Québec, la Société de la faune et des parcs du Québec, la Fondation des Amis de l’environnement de Canada Trust, Alcoa-Lauralco, Bowater produits forestiers ainsi que Goyette et fils. Cependant, la levée de fonds continue auprès d’autres intervenants majeurs de notre région.

« J’espère que cette campagne de financement, déjà bien amorcée, saura provoquer un effet d’entraînement susceptible de mobiliser de généreux donateurs au sein de nos entreprises locales. Il est important de se sentir interpellé face à l’éducation de nos enfants en regard de la conservation de notre environnement », souligne le député-ministre de Portneuf, Roger Bertrand.

-30-

Source :

Guylaine Charest
Attachée de presse
(418) 876-3636 ou 1-800-463-8224

Source :

Anouk Thibault
Chargée de projet
Table de concertation en environnement de Portneuf
(418) 525-8507